C'est ce jeudi 13 juillet à Abidjan, en marge de son Assemblée générale, que la Confédération africaine de football va procéder au tirage au sort des groupes éliminatoires au Mondial 2026. Une première étape qui va donner le coup d'envoi officiel de ces éliminatoires en zone Afrique et permettre aux 54 nations en lice d'être fixées sur leur sort.
Tous les regards sont tournés vers Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire où la Confédération africaine de football tient son Assemblée générale. Initialement prévue au Bénin, elle va finalement se dérouler dans le pays hôte de la CAN 2023. Et si le principal ordre du jour est le renouvellement d'un tiers du bureau exécutif de l'instance, le grand public attendra lui avec impatience la cérémonie prévue à 15h GMT. Cette à cette heure que va se tenir le tirage au sort des groupes éliminatoires au Mondial 2026.
Lire sur le sujet : Mondial 2026-Afrique : des sélectionneurs réagissent au système de qualifications
54 nations sont sur la ligne de départ et vont connaître leurs adversaires dans cette campagne à venir pour tenter de se qualifier pour le Mondial 2026 aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, le premier à 48 équipes qui verra ainsi l'Afrique passer de 5 à 9 représentants en phase finale. Et compte tenu de cette nouvelle formule de la Coupe du monde, la CAF a aussi changé les modalités des qualifications avec cette fois un tirage qui sera intégral, c'est à dire sans tours préliminaires.
9 groupes, 9 qualifiés direct et 4 équipes en play-offs
En vue de ce tirage au sort, l'instance panafricaine a donc dévoilé les 6 chapeaux composés de 9 équipes chacune. Le Chapeau 1 comprenant les équipes les mieux classées au classement FIFA, le chapeau 6, les moins bien classées. Une équipe de chaque chapeau sera tirée au sort et placée dans un groupe, les équipes du même chapeau ne pouvant donc pas se retrouver dans le même groupe de qualification. Chaque groupe comprendra ainsi 6 équipes. Maroc, Sénégal, Tunisie, Algérie, Egypte, Nigeria, Cameroun, Mali et Côte d’Ivoire seront têtes de séries et vont donc s'éviter sur la route des qualifications au Mondial 2026.
Lire aussi : Mondial 2026, CAN 2023 : les grandes annonces de la CAF
Pour les modalités de qualification, la CAF a opté pour le format le plus simple, en pratique. Une fois les poules composées, les vainqueurs de chaque groupe seront directement qualifiés pour le Mondial 2026, soit 9 équipes. Les quatre équipes qui auront fini parmi les meilleurs 2èmes de groupes vont elles s'affronter dans un mini-tournoi sous forme de play-offs. Le vainqueur de ce tournoi sera ensuite qualifié pour les barrages intercontinentaux, où il jouera sa place pour le Mondial face à des équipes issues d'autres confédérations.
Chapeau 1 : Maroc, Sénégal, Tunisie, Algérie, Egypte, Nigeria, Cameroun, Mali, Côte d’Ivoire
Chapeau 2 : Burkina Faso, Ghana, Afrique du Sud, Cap Vert, RD Congo, Guinée, Zambie, Gabon et Guinée-Equatoriale
Chapeau 3 : Ouganda, Bénin, Mauritanie, Kenya, Congo, Madagascar, Guinée-Bissau, Namibie et Angola
Chapeau 4 : Mozambique, Gambie, Sierra Leone, Togo, Tanzanie, Zimbabwe, Centrafrique, Malawi et Libye
Chapeau 5 : Niger, Comores, Soudan, Rwanda, Burundi, Ethiopie, Eswatini, Botswana et Liberia
Chapeau 6 : Lesotho, Soudan du Sud, Maurice, Tchad, São Tomé-et-Principe, Djibouti, Seychelles, Erythrée et Somalie.