Battue par le Soudan lors de la 2ème journée des qualifications au Mondial 2026, la RDC a déposé un recours devant la FIFA pour contester l'éligibilité d'un joueur dans le camp adverse. D'après la partie congolaise, le néo-international soudanais Jusif Ali n'aurait pas rempli toutes les conditions administratives pour prendre part à cette rencontre.
Si elle a fait une mauvaise opération sur le rectangle vert en perdant trois points face au Soudan dans la course à la qualification pour la Coupe du monde 2026, la RDC compte bien les récupérer, mais sur le terrain administratif cette fois. Les Léopards ont en effet introduit un recours contre les Soudanais après la partie perdue 1-0, lors de leur déplacement à Benghazi en Libye, le 19 novembre pour le compte de la 2ème journée de la phase de groupes (la rencontre a été délocalisée en raison de la situation politique au Soudan, ndlr). Dans leur viseur, un joueur : Jusif Ali.
Lire sur le sujet : CAN 2023 (Q) : la RDC confirme son recours contre la Mauritanie
Pour motiver sa décision, la Fédération congolaise de football avance que Jusif Ali, évoluant du côté du FC Lahti en Finlande et entré en jeu à la 86ème minute, aurait présenté un passeport finlandais avant le coup d'envoi de la partie, au lieu de documents soudanais. « Pour ce match-là, le Soudan avait aligné 4 nouveaux joueurs. Trois n’avaient besoin d’un jugement du tribunal, mais un seul avait besoin d’une décision du tribunal mais elle a été obtenue à la veille du match. Et c’est ce joueur Jusif Ali dossard 14 qui s’est présenté avec un passeport finlandais », indique une source interrogée par Footrdc, qui confirme que les Congolais ont bien déposé un recours dans le délai imparti, soit au maximum 2 heures après le coup de sifflet final.
La RD Congo 🇨🇩 porte plainte auprès de la FIFA contre l’éligibilité d’un joueur soudanais, Jusif Ali.
Les Crocodiles 🐊 du Nil avaient sèchement battus les Léopards 🐆 à Benghazi 1 à 0 pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.… pic.twitter.com/6ZmQs6uWnW— Lassana Camara (@mauritaniefoot) November 26, 2023
Un recours qui n'est pas sans rappeler celui déposé contre la Mauritanie et le défenseur Khadim Diaw (qui avait auparavant joué avec le Sénégal, ndlr), durant les éliminatoires à la CAN 2023. Mal embarqués dans leur campagne qualificative, les Congolais avaient eu gain de cause et récupéré trois précieux points sur tapis vert, leur permettant de valider leur qualification pour la phase finale. Reste à savoir si la situation sera la même pour le dossier Jusif Ali. Car cette fois, le joueur aurait eu le feu vert de la FIFA.
C'est du moins l'information avancée par la presse soudanaise, document à l'appui avec un courrier de la FIFA en date du 17 novembre, soit deux jours avant le match, qui l'autoriserait à changer de nationalité sportive et jouer sous les couleurs du Soudan. Si tel était le cas, les chances cette fois-ci pour la RDC de voir leur recours être reçu, seraient minces.