Le Sénégal reçoit la RDC ce jeudi en marge de la 3ème journée des éliminatoires du Mondial 2026. Dans ce choc tant attendu du groupe B, les statistiques ne sont pas en faveur des Léopards qui n'ont plus battu les Lions depuis 56 ans maintenant.
C'est le match que le public congolais attendait le plus depuis le tirage au sort des éliminatoires du Mondial 2026. Sénégal - RDC, choc du groupe B prévu ce jeudi soir (19h GMT) à Diamniadio. Les Lions, super favoris et premiers du groupe (4 pts +4), reçoivent des Léopards, troisièmes (3 points +1).
Lire aussi : Mondial 2026 (Q) : les résultats et le programme de la 3ème journée
Si les Sénégalais n'ont pas encore perdu depuis le début de la campagne, les Congolais eux comptent déjà un faux pas; la défaite contre le Soudan lors de la deuxième journée (1-0). Cette rencontre se présente donc comme celle de la relance pour les hommes de Sébastien Desabre qui sortent d'une CAN réussie avec, à la clé, une demi-finale contrairement aux Lions qui ont été éliminés dès les huitièmes de finale.
Faire fi de l'absence de Mané
Face aux Léopards, se présente une équipe du Sénégal un peu diminuée avec la blessure de son leader, Sadio Mané. Mais l'effectif sénégalais demeure rempli de très bons joueurs, prévient Sébastien Desabre qui reste prudent et concentré. « On a préparé ce match avec beaucoup d'humilité et comme tous les matches, nous allons jouer pour gagner. L'important c'est d'être premier du groupe à la 10ème journée. On connaît le Sénégal, ce qui est important pour nous c'est de faire un bon match. Avec ou sans Mané, on doit jouer. C'est un très grand joueur mais le Sénégal a aussi d'autres bons joueurs, donc il faut rester concentré », a déclaré le sélectionneur de la RDC en conférence de presse d'avant-match.
Mettre fin à 56 ans de disette
Les statistiques des confrontations entre Sénégalais et Congolais sont à l'avantage des Lions. En effet, même si les deux équipes ne se sont pas trop croisées dernièrement chez les A, le Sénégal reste sur quatre victoires face aux Léopards.
La première en quart de finale de la CAN 2002 (2-0), la deuxième en 2009 lors d'un match amical (2-1) et les deux dernières de lors des éliminatoires de la CAN 2012. Les Sénégalais s'étaient imposés au match aller (4-2) à Lubumbashi et au match retour à Dakar (2-0). Pour voir une victoire de la RDC contre le Sénégal, Il faut remonter à 1968 et la CAN organisée en Ethiopie, la RDC, jadis Zaïre, avait battu le Sénégal (2-1) lors de la phase des groupes de cette CAN qu'elle a remportée.
Cela représente donc 56 ans de disette pour la RDC face au Sénégal. Une série noire à laquelle les hommes de Sébastien Desabre voudront mettre fin, ce, malgré le fait qu'ils ont manqué la trêve du mois de mars pendant que le Sénégalais ont profité pour livrer deux matches amicaux remportés face au Gabon (3-0) et au Bénin (1-0).
Des léopards confiants
Au moment d'affronter l'une des meilleures équipes du continent les Léopards restent confiants sachant que tout se joue sur le terrain. « La qualité que nous avons aujourd'hui en équipe nationale est vraiment élevée et c'est très agréable que les gens sachent enfin qu'on est une nation sérieuse », a indiqué Arthur Masuaku. Du côté du public, on reste un tout petit peu méfiant, à l'instar de Rodrigues, un fan des Léopards à Kinshasa. « Le Sénégal reste une très bonne équipe et une bête noire pour la RDC. Gagner à Dakar sera compliqué mais on peut s'en sortir avec un nul », a-t-il déclaré.