fbpx
, , ,

Mondial 2026 (Q)-Côte d'Ivoire : la parole au milieu de terrain

Seko Fofana, Ibrahim Sangaré et Franck Kessié font le bonheur des Eléphants de Côte d'Ivoire actuellement. Face aux Seychelles, ce vendredi 17 novembre à Ebimpé, et face à la Gambie le 20 novembre à Dar Es Salam, Ce trio magique devrait être encore à la baguette.

De notre correspondant en Côte d’Ivoire,

Seko Fofana, l'un des cracks du milieu ivoirien

En match amical face au Maroc et à l'Afrique du Sud en octobre 2023, l’équipe nationale de Côte d’Ivoire a été à la hauteur grâce à une performance collective mais en partie au milieu du terrain. Pour la première fois en un an, le sélectionneur Jean-Louis avait tous ses hommes. Il a misé sur un trio infernal qui a été un mur infranchissable dans l'entrejeu et qui a mis en déroute le milieu de terrain marocain puis celui de l'Afrique du Sud. Résultats des courses : un score d'un but partout dans chacune de ses deux rencontres sous forme véritable test pour le pays hôte de la CAN 2023.

Les hommes forts du milieu

Récupération, contrôle, relance et maîtrise, les Eléphants de Côte d’Ivoire ont répondu favorablement face au Maroc en match amical ce samedi 14 octobre 2023. Pour un retour au Stade Félix Houphouët-Boigny, les hommes de Jean-Louis Gasset, ont bien géré la rencontre face à la meilleure nation africaine du moment. Grâce à un milieu de terrain compact, composé de Seko Fofana, Ibrahim Sangaré et Franck Kessié, la bataille de l’entrejeu a terminé en faveur des Orange. Une victoire reconnue par l'adversaire après le match.

« On a perdu la bataille du milieu durant tout le match. Ils ont eu l’occasion de nous tuer mais ils ne l’ont pas fait, à l’arrivée, nous sommes revenus au score », a reconnu le sélectionneur marocain, Walid Regragui à la fin du match. Face à l'Afrique du Sud, le 17 octobre, les trois rocs de l'empire du milieu ivoirien ont souffert mais ont néanmoins tenu la baraque face à la vivacité de Mokhoena, Sithole et autres Zwane. La percussion de Seko, la vision de Kessié et la présence physique d’Ibrahim Sangaré ont montré que Gasset dispose de trois joueurs médians de qualité.

Le retour en puissance de Seko Fofana

Absent de l’effectif des Eléphants depuis novembre 2022, pour des raisons diverses, Seko Fofana a fait son grand retour le samedi 14 octobre dans le onze titulaire de Gasset. Réclamé par certains et critiqué par d’autres, le milieu de terrain d’Al-Nassr (Arabie Saoudite) était attendu au tournant dans l’entrejeu des éléphants. Il a été imposant dans la rencontre face aux Lions de l’Atlas. En plus d’être à l’origine du but de Haller à la 47ème, Seko a régné en patron dans le cœur du jeu avec six (6) ballons récupérés et deux (2) tirs. « Seko a donné le tempo du match. Je trouve qu’il a fait un très bon match. La Côte d’Ivoire sans Seko n'est pas la même qu'avec lui», a déclaré le sélectionneur des Pachydermes en conférence de presse. Pareil face aux Bafana Bafana où l’ancien capitaine de Lens a été un des fers de lance des Champions d'Afrique 1992 et 2015. Même le public au stade y a mis du sien pour saluer la prestation de l’ancien san et or en scandant son nom à la 48ème minute du match. « On a complètement dominé le match. C’est encourageant pour la suite. Je suis prêt pour la CAN. Aujourd’hui la réalité est que je suis là, je suis content de prendre du plaisir devant toutes les personnes qui nous soutiennent », avait lâché le milieu de terrain en fin de rencontre.

Lire aussi : CAN 2023 : les fournisseurs de l'Etat menacent

Sangaré et Kessié solides

Les bonnes prestations d’Ibrahim Sangaré avec les Éléphants deviennent une habitude pour les Ivoiriens. Joueur le plus utilisé par Gasset, l’enfant de Koumassi, a été une fois de plus impactant dans le milieu de terrain. Face aux hommes de Walid Regragui, il a récupéré quatre (4) ballons et contribué à une plus grande stabilité du jeu des siens par sa puissance physique. Face à ceux de Hugo Broos, ses stats ont légèrement été en baisse. Cependant, avec l'alternance dans l’animation de jeu avec Seko et Kessié, Sangaré a fait le boulot comme il le fallait. Le meilleur buteur de l'équipe (7 réalisations) n'a pas marqué mais il a été précieux dans le combat. Franck Kessié s'est lui aussi sublimé durant ce match amical. Le joueur d’Al Ahli a connu en tout trois pertes de balle et fautes provoquées face à Hakimi et ses coéquipiers, mais il a été rayonnant. Face aux Sud-Africains, il était présent sur l'action du but égalisateur passant des huées aux applaudissements. En relayeur ou en milieu offensif sur certaines séquences, il a été imparable. A côté de ces trois, Jean Michaël Séri, l'ancien niçois, et le jeune milieu de Bournemouth, Hamed Traoré, sont de parfaits remplaçants.

Sanh Séverin

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram