fbpx

Mondial 2026 (Q) : Egypte, Algérie font respecter leur rang, le Nigeria ne gagne plus, le Soudan crée la surprise

Les 5 matchs inauguraux de la seconde journée des qualifications pour le Mondial 2026 dans la zone Afrique ont livré leurs résultats. Deux surprises au tableau : le Nigeria a encore fait match nul et la RD Congo a perdu à l’extérieur contre le Soudan. L’Egypte, l’Algérie, le Gabon, ont quant à eux fait respecter leur rang.

Le Nigeria pour sa deuxime sortie des qualifications au Mondial 2026 a fait un second nul contre le Zimbabwe

Groupe A : l’Egypte prend le dessus sur la Sierra Leone

L’Egypte n’a pas fait dans le détail contre la Sierra Leone. Les Pharaons ont gagné (2-0) avec une réalisation à chaque mi-temps. Mahmoud Trezeguet a inscrit le 1er but du match à la (17e min).  La Sierra Leone se complique la tâche avec l’exclusion de Tyrese Fornah (39e min) après deux cartons jaunes en l’espace d’une minute. Ce qui a facilité la tâche aux visiteurs pour la suite. Trezeguet récidive à la (62e min) sur une passe décisive de Mohamed Salah.

L’Egypte trône à la tête de son groupe avec 6 points. Elle ne peut pas se faire rejoindre par les autres équipes, Guinée Bissau et Burkina, qui peuvent par contre revenir après leur second match à 2 points  à l'issue de la 2e journée. Tout autre résultat qu’une victoire pour ses poursuivants les tiendrait à bonne distance de l’Egypte.

Groupe C : Le Nigeria ne sait plus gagner

Le Nigeria avec son attaque XXL en tout cas sur le papier, enregistre un second nul consécutif contre un adversaire prenable : le Zimbabwe. Score final (1-1). Les Super Eagles après leur nul surprise contre le Lesotho, n’ont pas eu la meilleure des entames contre le Zimbabwe. Ils ont concédé l’ouverture du score  à domicile à la 26e minute sur un magnifique coup-franc des 30 m de Walter Musona. Le Nigeria égalise à la (67e min) par l’intermédiaire de Kelechi Iheanacho. Le score ne bougera plus. Un nouveau nul qui met en danger le sélectionneur du Nigeria José Peseiro et qui rend plus qu’hypothétique une prochaine participation au Mondial 2026. L’équipe continue de décevoir…

Les Super Eagles et les Zimbabwéens avec 1 match en plus occupent les 2e et 3e places provisoires du Groupe C avec chacun 2 points. L’Afrique du Sud (1er, 3 pts) pourrait prendre le large avec une seconde victoire. Elle se déplace mardi au Rwanda.

Groupe B : le Soudan crée l'exploit face à la RDC

Le Soudan à domicile s’est défait de la RD Congo et de sa pléiade de stars. La différence s’est faite en fin de match sur un but contre son camp de Charles Pickel (79e min). La RD Congo ne parvient pas à revenir au score. Le Soudan avec cette victoire prend la tête du groupe B avec (4 pts).  Cette victoire fait  les affaires du Sénégal qui a l’occasion, lors de son prochain match, de prendre une petite avance sur ses adversaires. Il joue pour le compte de la 2e journée, ce mardi 21 novembre, contre le Togo qui reçoit.

Lire sur le même sujet : Mondial 2026 (Q) : Résultats et calendriers des 1ère et 2ème journée

Groupe G : l’Algérie tient son rang

L’Algérie surclasse le Mozambique (2-0). Une seconde victoire de suite qui lui permet de rester en tête de la poule G (1er, 6 pts), dans l’attente du match de la Guinée (2e, 3 pts). Concernant le contenu du match, la première mi-temps n’a pas donné lieu à un grand spectacle. Les deux équipes, logiquement, ont rejoint les vestiaires sur un score nul et vierge. L’Algérie peut de dédouaner de sa première mi-temps ratée en relevant les changements qui ont désorganisé l’équipe. En effet, les Fennecs ont opéré deux changements avant la (20e min). Islam Slimani a été remplacé pour cause de blessure à la (17e min) par Mohamed Amoura. Aissa Mandi pour la même raison a cédé sa place à Mohamed Amine Tougai.

L’Algérie s’est par contre réglée en 2e période et a trouvé la faille grâce à Farès Chaibi à la (69e min). Ramiz Zerrouki a doublé la mise à la (80e min) soit 6 min après son entrée pour permettre à l’Algérie d’avoir une avance confortable.

Groupe F : le Gabon enchaine

Le Gabon enchaine une 2e victoire en 2 matchs et reste en tête du groupe F. Les Panthères se sont imposé en terre burundaise sur le score de (2-1). Les Gabonais ont marqué les premiers, à la (35e min). Un but qui porte la signature de Jim Allevinah sur une passe décisive d’Anthony Oyono. Denis Bouanga à la (83e min) a consolidé l’avance. Le Burundi s’est rebiffé trop tard ne parvenant qu’à réduire la marque par Abedi Bigirimana à la (87e min).

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram