fbpx
, ,

Mondial 2026 (Q) : Guinée sauvée par Cissé, Comores comme un ténor, Williams score enfin

Pas qualifiés à la prochaine CAN et avec un nouveau staff technique, les Comores ont pourtant débuté idéalement les qualifications à la Coupe du monde 2026. Ils ont dominé la RCA 4-2. La Guinée a elle gagné sur le gong.

Seydouba Cissé porté en triomphe Guinée Qualifications Mondial 2026
Seydouba Cissé porté en triomphe par son coéquipier

Dans deux mois lorsque le monde aura les yeux rivés sur la Côte d’Ivoire pour suivre la conquête de la 34e édition de la CAN, les joueurs des Comores seront devant la télé. Contrairement à il y a deux ans lorsque, plein de bravoure et d’abnégation, ils avaient réussi pour leur première participation à une CAN à passer le cap du 1er tour avant d’aller titiller en 8es de finale le pays organisateur le Cameroun malgré plusieurs péripéties. Si les Comoriens ne sont pas invités à la grand-messe du football continental, c’est qu’ils ont carrément raté leur campagne de qualifications. Le coach Younes Zerdouk ne réussissant pas à faire oublier Amir Abdou, celui qui a mis les Cœlacanthes sur la carte du football africain.

Inaki Williams ouvre son compteur

Le nouveau sélectionneur des Comores, Stefano Cusin, lui par contre, réussit bien ses débuts aux qualifications à la Coupe du monde 2026. Pour la première journée ce vendredi 17 novembre, les Comoriens ont pris le dessus sur la République Centrafricaine (4-2). A Moroni, ils ont été maitres des lieux. Alors que les Fauves ont ouvert le score sur un CSC d’Abdallah (10e), les Comoriens sous l’impulsion de leur meneur de jeu Youssouf M’Chamanga renverse la tendance. Il a été passeur décisif sur les buts de M’Dahoma (29e) et Youssouf (50e). Puis Said (58e) et Maolida (67e) ont assuré le succès en corsant l’addition. Le deuxième CSC à la 74e minute ne sera qu’anecdotique. Les Comores prennent ainsi la première place de groupe I devant le Ghana qui a gagné sur le fil 1-0 devant Madagascar. Le but est signé Iniaki Williams au bout du temps additionnel. Il ouvre ainsi son compteur avec le Ghana. Le Mali qui accueille à 19h le Tchad essaiera de bien démarrer également.

Seydouba Cissé sauve la Guinée sur le fil

Dans le groupe G de ces qualifications au Mondial 2026, la Guinée arrache aussi le succès sur le fil devant l’Ouganda. Seydouba Cissé a, en effet, inscrit le but de la victoire dans le temps additionnel de la partie (2-1, 94e minute). Les Cranes étaient revenus au score à 1-1 à la 30e minute sur un but de Fayo qui a répondu à l’ouverture de la marque d’Aguibou Camara (10e).

Toutes les équipes ont joué dans ce groupe. La Guinée qui se déplacera au Botswana le 21 novembre est troisième derrière l’Algérie et le Mozambique qui ont respectivement dominé jeudi la Somalie (3-1) et le Botswana (3-2).

Enfin dans le groupe E, la Zambie décroche son premier succès face à la République du Congo (4-2).

 

Mondial 2026 (Q) : Calendrier et résultats des 1ère et 2e journées

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram