Défaits 4-3 à Kumasi dans le cadre des éliminatoires à la Coupe du Monde 2026, les Centrafricains ont écrit officiellement une lettre de réclamation à la FIFA en demandant la suspension de l’arbitre libyen, Ahmed Abdulrazak.
Par Romain Molina
« Nous sommes fatigués de nous faire voler par les arbitres. » Joint par Sport News Africa, Célestin Yanindji, le président de la Fédération centrafricaine de football, ne cache pas son exaspération. « Encore une fois, au Ghana, nous avons été battus par les arbitres. » Des propos qui traduisent un ras-le-bol suite à plusieurs décisions litigieuses en défaveur des Fauves ces dernières années lors de rencontres importantes.
Lire sur le même sujet : Mondial 2026 (Q) : les résultats de la 4ème journée
Une lettre officielle, accompagnée d’un clip vidéo soulignant des erreurs d’arbitrage (dont un penalty refusé malgré un tacle non maîtrisé d’un défenseur ghanéen), a été envoyée au directeur des compétitions FIFA. Parmi les faits évoqués, la FCF attire l’attention sur deux événements en particulier :
- Un penalty sans faute commise par le défenseur centrafricain ayant occasionné un but ;
- Un but centrafricain refusé sans hors jeu ;
Cette réalisation avortée, signée Karl Namganda, avait conduit l’arbitre à le sanctionner d’un carton jaune synonyme de suspension pour le prochain match. La fédération a donc demandé « la levée de la sanction injustifiée » ainsi que la suspension de l’arbitre, Ahmed Abdulrazak, « pour avoir faussé le résultat de la rencontre ».
Pour rappel, les Fauves s’étaient inclinés 4-3 au Ghana malgré un triplé de leur attaquant, Louis Mafouta.