Le Congo tient à jouer ses deux matches des éliminatoires du Mondial 2026 à domicile au cours de ce mois de juin. Alors que la délocalisation de son match contre le Maroc était déjà annoncé à Kinshasa, les travaux de la pause de la nouvelle pelouse au Stade Alphonse Massamba-Débat ont été accélérés sur ordre du gouvernement congolais.
Les Diables Rouges auront-ils la chance de retrouver leur public pour leurs deux matches du mois de juin, comptant pour les éliminatoires du Mondial 2026 ? C'est la grande question. Alors que la Fédération royale marocaine de football avait annoncé la réception de son équipe à Kinshasa le 11 juin prochain par le Congo en marge de la quatrième journée, le gouvernement congolais tient absolument à ce que les Diables Rouge jouent à Brazzaville.
Les autorités congolaises ont ordonné depuis plusieurs jours désormais, l'accélération des travaux dans ce stade, notamment ceux de la pause de la nouvelle pelouse synthétique afin de permettre au Congo de disputer ses deux matches à domicile.
Une semaine de retard
La nouvelle pelouse synthétique achetée par l'Etat congolais est celle homologuée "FIFA quality pro". Et si la première phase des travaux s'est bien déroulée, un retard d'une semaine a, par contre, été accumulé par rapport à la date de livraison qui était prévue pour le 30 mai.
Lire aussi : Mondial 2026 (Q) : la liste du Congo contre le Niger et le Maroc
«Nous avons eu un retard d’une semaine par rapport à ce qui était prévu. Mais nous sommes en train d’essayer de le rattraper », avait indiqué Franklin Ngwese de l'entreprise Greenfields, chargée d'éxecuter les travaux. C'était lors de la récente visite du ministre des Sports du Congo, Hugues Ngouélondélé dans ce stade. Les ouvriers travaillent désormais jour et nuit afin que le stade soit prêt d'ici la fin du mois de mai en vu d'une inspection rapide de la CAF début juin. Plusieurs autres compartiments du stade répondent déjà aux normes, notamment la salle de conférence de presse.
Le Congo doit recevoir le Niger et le Maroc respectivement les 6 et le 11 juin en marge des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Après le retrait de l'Erythrée, les Diables Rouges se sont retrouvés en dernière position du groupe E avec zéro point. Jouer devant leur public devrait constituer un vrai plus de motivation pour les hommes d'Isaac Ngata afin de se relancer dans cette course au Mondial 2026.