Trois matchs étaient au programme ce samedi 18 novembre pour le compte des qualifications au Mondial 2026. Champion d’Afrique en titre, le Sénégal a assuré le spectacle malgré le huis clos infligé par la FIFA avec un succès 4-0. Plus tôt dans la journée, l’Afrique du Sud et le Niger, dans leurs groupes respectifs, avaient aussi remporté leurs matchs.
Le Sénégal, qui vise une troisième qualification de suite au Mondial après 2018 et 2022, a idéalement entamé la campagne pour le Mondial 2026 dans son groupe B avec une victoire 4-0 face au Soudan du Sud ce samedi 18 novembre, à domicile. Et comme si c’était écrit, c’est Sadio Mané qui s’est illustré, dès l’entame de la rencontre. Le numéro 10 des Lions, qui étrennait sa 100ème sélection, a d’abord servi Pape Matar Sarr pour l’ouverture du score (1ère), sa 25ème passe décisive (meilleur passeur) avec les Lions. Ensuite, le joueur d’Al Nassr a doublé la mise à la 6ème, son 39ème but (meilleur scoreur) sous les couleurs sénégalaises. Le petit nouveau, Lamine Camara (19 ans), pour sa 1ère titularisation, a inscrit le 3e but à la 46ème minute. 3-0 à la pause. Au retour des vestiaires, Sadio Mané (56e, sp) s’offre un doublé et un 40ème but en sélection. Une soirée idéale pour l’ancien de Liverpool. Le Sénégal prend ainsi la tête de son groupe, devant la RD Congo (2e, 3 pts). Ce avant de se déplacer au Togo ce mardi 21 novembre pour la 2e journée.
Dans le groupe C, l’Afrique du Sud a idéalement débuté la campagne de qualification au Mondial 2026. Les Bafana Bafana ont battu le Bénin 2-1 ce samedi 18 novembre. Les hommes d’Hugo Broos ont fait la différence en première période. La star sud-africaine Percy Tau a d’abord ouvert le score dès la 2ème minute. Puis, dans le temps additionnel (45+2) Khuliso Mudau a doublé la mise. Le Bénin réduira le score à la 70ème grâce à Steve Mounié. Néanmoins, cela n’empêchera pas un 12ème match sans défaite pour les Béninois. L’Afrique du Sud prend la tête du groupe C et profite du match nul de l’adversaire principal, le Nigeria. Les Super Eagles ont été tenus en échec par le Lesotho le jeudi (1-1).
De son côté, la Tanzanie a réalisé le hold-up parfait en allant s’imposer sur la pelouse du Niger 1-0. Charles M’Bombwa (56e) a inscrit l’unique but de la partie. Dans son groupe E, la Tanzanie est co-leader avec la Zambie (3 pts).
Lire aussi : Mondial 2026 (Q) : Calendrier et résultats des 1ère et 2ème journées