fbpx

Mondial 2026 (Q) : Sénégal-RDC, le match est déjà lancé chez les supporters

Le Sénégal et la RDC vont se croiser lors des qualifications à la Coupe du monde 2026. Tel en a décidé le tirage au sort qui a eu lieu le 13 juillet dernier à Abidjan. Chez les supporters des deux pays, les débats ont déjà été lancés tant sur les réseaux sociaux que dans les rues. Les supporters congolais sont, partagés entre peur et excitation de jouer l'ogre sénégalais.

De notre correspondant en RDC

RDC-Sénégal
Match entre le Sénégal et la RDC lors des éliminatoires de la CAN 2012

La RDC est toujours en quête de sa deuxième participation à la Coupe du monde de football depuis son unique participation en 1974. Et après avoir manqué de peu de se qualifier aux deux dernières éditions du Mondial, les Léopards vont à nouveau essayer d'y parvenir en 2026. Mais pour ce faire, il faut encore passer par des éliminatoires dont le tirage au sort a eu lieu le 13 juillet dernier à Abidjan. N'étant pas dans le premier chapeau, les Léopards savaient qu'ils devaient partager leur groupe avec un gros morceau venant du premier chapeau. Et ils ont été bien servis. En effet, la RDC a hérité du champion d'Afrique en titre, le Sénégal, qui était sans doute le plus redoutable des adversaires à affronter au regard de ses performances des dernières années. Et une fois le tirage effectué, les débats sont partis dans tous les sens. Côté congolais, c'est plus de la peur que de l'assurance qui anime les supporters. « Aïe aïe aïe, le Sénégal va terminer premier, c'est sûr. Nous serons deuxièmes » s'est exclamé Juscar, un internaute congolais sur Facebook. « C'était l'adversaire à éviter à tout prix ; ça sera difficile pour nous » rajoute Richard, un autre internaute.

Lire aussi : Mondial 2026 –Amir Abdou : «le Sénégal et la RDC sont les grosses équipes de la poule»

Des mauvais souvenirs continuent de hanter les Congolais

Jouer le Sénégal n'a jamais été facile pour la RDC. La dernière confrontation entre les deux pays a été lors du CHAN 2022 en Algérie avec une victoire du Sénégal (3-0). Pour ce qui concerne les sélections A, les deux dernières confrontations entre Léopards et Lions de la teranga ont eu lieu lors des éliminatoires de la CAN 2012 et toutes les deux avaient tourné à l'avantage des Lions qui sont venus battre les Léopards à Lubumbashi (4-2) avant de les battre à nouveau à Dakar (2-0). Dans les rues de Kinshasa, ces mauvais souvenirs hantent encore les têtes. « Le Sénégal ? aïe aïe aïe, ça sera très dur, on n'a jamais réussi à le battre ; aujourd'hui je pense qu’ils sont encore plus forts que lorsqu’ils nous avaient battus (4-2) à Lubumbashi. C'est une équipe en pleine confiance, ça sera très dur » a indiqué Robert. Toujours en donnant l'avantage au Sénégal, Richard espère que la RDC pourrait être parmi les meilleurs deuxièmes pour disputer les barrages. « C'est mort pour le Sénégal, il faut penser à terminer parmi les meilleurs deuxièmes pour jouer les barrages, c'est l'unique chance pour la RDC de se qualifier au prochain mondial » a-t-il déclaré.

De l'espoir tout de même

Dans ce grand doute et la crainte du Sénégal, il existe des Congolais qui pensent quand même que les Léopards pourraient bien créer la surprise en terminant premiers devant les Lions de la Teranga. C'est le cas de Jean-Emmanuel. « La RDC aime les défis. Le Sénégal est un bon défit pour nous et je suis convaincu que nous allons terminer premiers du groupe. Il faudra juste mieux organiser les choses et bien se préparer ». Même avis pour Olivier qui pense que tout peut arriver lors de ces deux confrontations. « Le football n'est pas une science exacte. Tout peut arriver ; oui, je crois que la RDC a sa chance de battre le Sénégal » a-t-il indiqué.

Même si le calendrier complet de ce premier tour des éliminatoires du mondial 2026 n'est pas encore connu, ces deux matches promettent d'être étincelants avec peut-être des records d'affluences aux stades, surtout en RDC.

Masiala Jonathan

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram