Les quatre représentants africains ont disputé leur première journée du Mondial féminin 2023. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas très fameux. La Zambie et le Maroc ont reçu des leçons, l’Afrique du Sud a été naïve et le Nigeria pas assez conquérant.
Le Maroc rêvait de la Coupe du monde. Les Lionnes de l’Atlas s’imaginaient peut-être un parcours aussi honorable que les Lions qui ont atteint il y a quelques mois les demi-finales du Mondial masculin au Qatar. Leurs débuts sont malheureusement cauchemardesques. Il faut dire que le sort n’a pas épargné les Marocaines. Elles ont en effet effectué leur première à ce Mondial féminin 2023 face à une des meilleures nations de l’histoire du football féminin : l’Allemagne championne du monde deux fois (2003 et 2007).
Les Allemandes ont été sans pitié. Rapidement, elles ont montré que l’écart de niveau était encore abyssal. Elles s’imposent 6-0. Alexandra Popp s’offre un doublé (11e et 39e). Klara Buhl marque le 3e but juste au retour des vestiaires (46e). Ensuite Hanane (54e) et Mrabel (79e) marquent dans leur propre but. Avant que Léa Shuller ne clôt la marqué à 6-0 au début du temps additionnel. Pour la 2e journée, le Maroc tentera de se relever contre la Corée du Sud.
La Zambie aussi faisait ses débuts dans la grand-messe mondiale. Et elle ne l’oubliera pas de sitôt. Les Coopers Queens ont subi un bizutage terrible de la part du Japon. Une manita nette et sans bavure (5-0). Le Nigeria et l’Afrique du Sud, un peu plus expérimentés, ont un poil mieux débuté ce Mondial féminin 2023. Les Nigérianes ont fait un match nul 0-0 contre le Canada. Ce n’est pas tant que ça un mauvais résultat pour le Nigeria puisque les Canadiennes sont championnes olympiques en titre.
L’autre sélection africaine, l’Afrique du sud, affrontait d’ailleurs la Suède, vice-championne olympique en titre. Les Banyana Banyana auraient pu repartir au minimum avec le point du nul. Elles ont ouvert le score sur une réalisation de Magaia. Les Suédoises prennent toutefois les commandes grâce à des buts de Rolfo (65e) et Ilestedt (90e).
Au final, l’Afrique sort de cette 1ère journée du Mondial féminin 2023 avec 1 nul, 3 défaites, 13 buts encaissés et 1 seul marqué. Ce n’est cependant pas pire qu’en 2019 lors de la précédente édition. Après la première journée il y a quatre ans, l’Afrique du Sud, le Nigeria et le Cameroun avaient tous perdu. Si les Camerounaises et les Nigérianes ont pu se relever derrière et accrocher une place de ‘’meilleur troisième’’ afin de se qualifier en 8e de finale, les Sud-africaines avaient, elles, enregistré 3 revers et dit bye bye à la compétition.
A dominant display. #BeyondGreatness | #FIFAWWC
— FIFA Women's World Cup (@FIFAWWC) July 24, 2023