fbpx
, , ,

Mondial Féminin 2023-Zayneb Amine Zouali : « Les Lionnes ont les capacités de battre la Corée »

Sévèrement battu par l’Allemagne (0-6), le 24 juillet, le Maroc va jouer gros, dimanche à Adelaïde face à la Corée du Sud. Les Lionnes de l’Atlas devront au minimum faire match nul pour conserver leurs chances de qualification pour les 16e de finale. Zayneb Amine Zouali, président du Tihad Athletic Sport (TAS), le plus ancien club marocain et dont la mère, fondatrice du TAS, fut une pionnière dans l’avancée du football féminin au Maroc, se veut optimiste.

Maroc
Les Lionnes de l'Atlas

Comment avez-vous vécu la défaite contre l’Allemagne ?

Perdre contre l’Allemagne, une des meilleures sélections du monde, qui est habituée aux grandes compétitions et qui a remporté plusieurs titres, cela n’a rien d’anormal. On savait que l’Allemagne était le grand favori, et que ce serait difficile pour nos joueuses. Mais ce qui m’a surpris, et je ne suis pas la seule, c’est le score final. 6-0, c’est très lourd, ça fait mal, surtout pour le premier match du Maroc en phase finale d’une Coupe du Monde.

Comment, avec le recul, expliquez-vous cette entrée en matière ratée ?

Je pense que les Lionnes ont sans doute eu du mal à gérer le stress d’un match d’un grand tournoi. Il y a avait pas mal de pression, car elles ne représentent pas seulement le Maroc, mais également l’ensemble du monde arabe, puisque jamais une sélection arabe n’avait participé à une Coupe du Monde. Et puis, je crois également que les Marocaines ont un peu trop respecté les Allemandes, en leur laissant beaucoup de liberté. Mais cela arrive de perdre lourdement, et j’ai d’ailleurs bien aimé la réaction des joueuses, qui ont déclaré qu’elles n’acceptaient pas la défaite.

« Il y aura peut-être des changements »

Les croyez-vous capables de réagir face à la Corée du Sud ?

Bien sûr ! Elles ont les qualités pour cela, les capacités pour la battre. Techniquement, je ne suis pas inquiète. Je pense que c’est plutôt l’aspect psychologique qui sera important, qu’elles arriveront à se libérer. Car la Corée du Sud est une très bonne équipe.

Une très bonne équipe elle-aussi battue pour son premier match face à la Colombie (0-2)…

Oui. Cela signifie que le Maroc doit gagner, ou au moins faire match nul, pour conserver ses chances de qualification. Une victoire serait très importante avant la dernière rencontre face à la Colombie.

Vous attendez-vous à ce que le sélectionneur des Lionnes, Reynald Pedros, procèdera à des changements ?

Il est possible en effet qu’il change certaines choses, peut-être tactiquement. Il va peut-être également effectuer des changements dans le onze de départ. Mais il n’y a que lui qui peut répondre à cette question. En tout cas, malgré la défaite contre l’Allemagne, les Marocains sont toujours derrière leur sélection, ils vont l’encourager dimanche. Et puis, cette présence en phase finale ne peut-être que positive pour le football féminin dans le pays. Il y a de plus en plus de filles qui veulent le pratiquer, de plus en plus de gens qui suivent les matches, et d’autres qui veulent investir dans le foot féminin. C’est aussi ce qu’il faut retenir…

Alexis BILLEBAULT

Mondial Féminin 2023 : calendrier et les résultats complets

 

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram