On connait les quatre pays africains qualifiés pour la Coupe du monde féminine U20. Il s’agit du Maroc, du Nigeria, du Cameroun et du Ghana. La compétition se tiendra en Colombie du 31 août au 22 septembre.
Pour la première fois, l'Afrique va aligner quatre équipes au Mondial Féminin U20. La compétition est en effet passée de 16 à 24 équipes. A l'issue du quatrième tour des qualifications, le Maroc, le Nigeria, le Ghana et le Cameroun ont décroché leurs tickets pour la 11e édition, prévue du 31 août au 22 septembre en Colombie.
Le Nigeria, toujours au rendez-vous
En Colombie, le Nigeria va honorer sa 10e participation au Mondial Féminin U20. Les Super Falconets ont décroché leur ticket en arrivant à bout du Burundi, dans le cadre du quatrième tour des qualifications. Après une belle victoire à la manche aller (1-0), les Nigérianes ont fait l’essentiel à domicile sur le même score. Suffisant pour se qualifier au Mondial U20. Finalistes à deux reprises, les Super Falconets tenteront de décrocher leur premier titre mondial.
🏁FULL TIME! in Abuja 📍
Nigeria 🇳🇬 1-0 Burundi 🇧🇮 (2-0)
Esther Ajakaye 79'
Our Falconets have sealed a ticket to the FIFA U20 Women's World Cup, Colombia 2024 following a back-to-back wins over the East Africans#SoarFalconets| #NGABUR| #U20WWC| #Colombia2024 pic.twitter.com/DJOzku10cP
— NGSuper_Falcons (@NGSuper_Falcons) January 20, 2024
Le Maroc, une qualification historique
Le football féminin marocain va bien. Après la deuxième place des Lionnes de l’Atlas à la CAN féminine et la qualification de l’équipe U17 à la Coupe du monde, la sélection féminine U20 signe à son tour un bel exploit. Malgré une défaite face à l’Ethiopie lors de la manche retour du 4e tour des qualifications, les Lioncelles disputeront le Mondial Féminin U20 pour la première fois de leur histoire. A l'aller, les Marocaines avaient disposé des Ethiopiennes (2-0).
Le Ghana, une deuxième participation consécutive
Le Ghana a été impeccable dans ces qualifications pour la Coupe du monde féminine U20. Au quatrième tour, les Black Princesses n'ont fait qu'une bouchée du Sénégal. A domicile, les Ghanéennes ont étrillé les Sénégalaises (5-1). Elles avaient d'ailleurs fait l'essentiel à l'aller (2-0). Le Ghana va ainsi disputer le Mondial pour la deuxième fois consécutive. Eliminées dès la phase de groupes lors de la dernière édition, les Ghanéennes comptent faire mieux en Colombie.
To every young girl, DARE TO DREAM! A possible first World Cup for many of our BLACK PRINCESSES ! Excitement all over!
C’mmon #BlackPrincesses 🇬🇭 #StrongerTogether💪🏽 #BringBackTheLove 🥰 pic.twitter.com/35bOtBZp7U
— Ghana Black Princesses 🇬🇭 (@GhanaWNT) January 22, 2024
Le Cameroun, une grande première
Tout comme le Maroc, le Cameroun va découvrir la Coupe du monde féminine U20. A Alexandrie, les Lioncelles avaient pris une belle option. Elles avaient étrillé l'Egypte sur sa pelouse (4-2). Ce dimanche 21 janvier à Yaoundé, les Camerounaises se sont contentées d'un match nul contre les Egyptiennes (1-1). Suffisant pour s'envoler en Colombie. Une qualification qui fera beaucoup de bien au football féminin camerounais qui est en pleine crise. Les Lionnes Indomptables ont en effet échoué à se qualifier à la CAN Féminine.