La RDC va affronter, au cours du mois de mars, le Nigeria pour le compte du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du monde féminine de moins de 17 ans. La Fédération congolaise de football association (FECOFA) veut saisir cette occasion pour redorer l'image de ce football féminin congolais, ternie par les malheureux événements concernant les catégories seniors et juniors dont les images ont fait le tour de la toile et provoqué la honte de tout un pays.
De otre correspondant en RD Congo
La question du manque du financement de l'État congolais pour les matches de ses équipes nationales féminines a été à la base du grand scandale du football féminin congolais au cours de l'année 2021. On se rappelle des Léopards seniors dames qui ont dû être délogées de l'hôtel où elles étaient placées faute de paiement, les juniors s'entraînant en pleine rue alors qu'elles préparaient un match des éliminatoires de la Coupe du monde. Sans oublier les forfaits en cascades à déplorer pour la RDC dans ces deux catégorie et l'histoire des primes non payées dont ont souffert ces joueuses congolaises. Et pour ne plus tomber dans ces erreurs du passé, la FECOFA a décidé de prendre en charge les dépenses de cette campagne pour que tout se passe dans des bonnes conditions pour les jeunes Léopards.
La secrétaire générale de la FIFA est pour beaucoup dans l'amélioration des conditions de travail des joueuses des équipes nationales de la RDC. En séjour à Kinshasa à la fin de l'année dernière, Fatma Samoura s'était indignée du mauvais traitement dont étaient victimes les joueuses congolaises. Elle avait d'abord réussi à décanter la situation des primes non payées des Léopards juniors grâce au financement de la FIFA pour le football féminin.
Elle avait ensuite insisté auprès des dirigeants de la FECOFA sur le fait qu'elle ne voulait « plus jamais que pareils laisser-aller et laisser-faire soient de nouveau observés dans le traitement des dossiers financiers des jeunes footballeuses pour ne pas les conduire au découragement alors que la RDC regorge d'un gros potentiel en football féminin ».
Pour leur préparation en vue de la double confrontation contre les Nigérianes, les Léopards cadettes de la RDC seront en stage pendant deux semaines au centre technique de la FECOFA, loin du centre ville pour une meilleure concentration. Pendant cette période, l'administration de la FECOFA va s'occuper de l'obtention des passeports de service pour ces jeunes joueuses qui seront en grande partie à leur première mission à l'extérieur du pays.
Pour ces éliminatoires, le match aller est prévu le week-end du 4 au 6 mars à Kinshasa et le match retour deux semaines plus tard au Nigeria.