fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]

Mondial U20 : une première journée en demi-teinte des africains

La Coupe du Monde U20 s’est ouverte ce 20 mai en Argentine et se poursuivra jusqu’au 11 juin. Elle compte 4 représentants africains. Tous ont joué leur premier match dans la compétition avec des résultats mitigés globalement. Au bilan mi-figue, mi-raisin, il y a 2 victoires 2 défaites.

L'équipe du Nigeria victorieuse de la République Dominicaine en 1ère journée de la Coupe du Monde U20 (groupe D)

Le Nigeria ouvre le bal et montre l’exemple

Les Flying Eagle (groupe D) s ont ouvert le bal des pays africains en lice, pour la Coupe du Monde U20, ce samedi 21 face à la République Dominicaine. Placée dans une poule de feu avec l’Italie et le Brésil, il ne fallait pas se rater. Le Nigeria a gagné 2-1 non sans difficultés. Les 3e de la dernière CAN de la catégorie ont concédé l’ouverture du score sur penalty (23e). Mais ils sont vite revenus au score avant de prendre d’assaut les buts dominicains pour réussir à marquer le but de la gagne à la 71e par Samson Lawal. Le Nigeria aurait pu soigner son goal-average avec ses 24 tirs dont 11 cadrés contre 3 tirs cadrés sur un total de 5 tentatives pour leur adversaire.

Mais l’essentiel a été fait avec cette victoire. Le Nigeria va rencontrer l’Italie ce 24 mai à 18h00, avec qui elle partage la tête du groupe suite à sa victoire sur le Brésil 3-2, pour le choc de la 2nd journée. Une victoire les qualifierait. Ladan Isah Bosso l’entraineur du Nigeria a relevé certaines erreurs commises par ses garçons pendant le 1er match. L’un des axes de progression, affirme-il, c’est au niveau de son attaque. « Nous avons raté tellement d'occasions, et nous devons travailler sur ces occasions avant le prochain match ».

Lire sur le même sujet : Mondial U20 : le calendrier complet des résultats

Le Champion d’Afrique Sénégalais rate son entrée

Privés de ses 2 meilleurs éléments à la CAN retenus par leur club commun, le Sénégal (groupe C) malgré tout a une équipe qui a fière allure. Mais ils ont rencontré des Samouraïs bleu (Japon) coriaces qui en ont plus voulu en début de match. Leur engagement paie avec un but pile au quart de jeu. Le Sénégal essaiera de renverser la tendance en deuxième mi-temps avec le pied sur le ballon, mais une inefficacité offensive criarde sur au moins 2 occasions franches les prive d’une égalisation qui aurait été logique dans un match ou chacun a eu sa mi-temps. Les Lionceaux ont grillé leur unique joker. Il leur reste 2 finales à disputer.

Le coach Sénégalais Malick Daf regrette le but matinal encaissé, mais se félicite du regain remarqué après le but et les nombreuses occasions qu’ils se sont créés, regrettant juste le manque d’application. Il ajoute : « […] dans l’ensemble de cette partie, je pense qu’il y a de l’espoir. Il faut être lucide et serein et analyser objectivement le match, corriger les erreurs et préparer le prochain math qui s’annonce important pour la qualification ». Pour espérer poursuivre l’aventure, une victoire est impérative pour le Sénégal contre Israël avec qui, ils partagent, la dernière place (0 points). La Colombie et le Japon ayant chacun 3 points. Rendez-vous pour le premier match de la survie du Sénégal ce 24 mai à 18h.

La Tunisie n’a pas créé la surprise face à l’Angleterre

Les Aiglonnets de Carthage (groupe E) avait semble-t-il décidé de garer le bus devant leur but pour leur début dans la Coupe du Monde U20. Ils se sont inclinés 1-0 contre les Three lions.  Les Tunisiens ont malheureusement pris un but face à l’Angleterre à la 25e minute. Ils ne porteront pas le danger dans le camp adverse pendant presque 70 minutes. L’entrée en jeu de Mohamed Dhaoui a changé quelque peu la dynamique. La Tunisie s’est créée quelques occasions notamment sur un coup franc et un tir lointain du dernier nommé. La Tunisie croisera le fer en seconde journée avec l’Irak qui a aussi perdu contre l’Uruguay en première journée (0-3), ce jeudi 25 mai à 21h. Ce sera le match décisif ou le perdant sera éliminé. Un match nul n’arrangerait personne.

La Gambie vient à bout du Honduras

La Gambie (groupe F) porté par l’inévitable Adama Bojang a battu le Honduras ce lundi 22 mai 2-1. L’attaquant qui continue dans sa lancée de la CAN a ouvert le score à la 1ère minute de jeu. Mais les Young Scorpions se sont fait rejoindre bien vite à la 5e minute. La Gambie a eu de grosses occasions de reprendre l’avantage en premier période mais le dernier rempart Hondurien a maintenu son équipe dans le match. Même physionomie en seconde période, jusqu’à la 84e minute ou Adama Bojang double la mise enfin. Un but mérité qui récompense les initiatives et la domination gambienne.

La Gambie et la Corée occupe les 2 premières places à égalité de points. La France et le Honduras avec chacune 0 points ferment la marche. La Gambie joue pour sa 2e sortie contre la France, ce jeudi 25 mai à 18h. Une victoire serait synonyme de qualification en 8-ème de finale de Coupe du Monde U20.

 

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram