fbpx
, , ,

Montassar Talbi : « Il faut toujours continuer de consolider ses points forts pour devenir meilleur »

Ce dimanche 17 septembre, Lorient reçoit Monaco pour la 17ème journée de Ligue 1. Pour arrêter els Monégasques, meilleure attaque du championnat avec 13 buts inscrits, les Merlus auront besoin de leur patron et un des meilleurs défenseurs de Ligue 1 : Montassar Talbi. Titulaire indiscutable en 2022-2023 avec 38 matchs disputés sur 38, tous comme titulaire, le défenseur tunisien rayonne. Ses coéquipiers lui ont même trouvé un surnom. Celui-ci permet au joueur de 25 ans de mesurer sa progression.

Montassar Talbi
Montassar Talbi, "Monsieur propre"

A Lorient, le patron de la défense se nomme Montassar Talbi. Le défenseur tunisien annihile les attaques adverses avec une propreté rare. A tel point que ses coéquipiers le surnomment Monsieur Propre. Tellement clinique dans ses interventions que le Merlu n’a reçu aucun carton jaune en 38 journées de Ligue 1 la saison dernière. Pareil pour cette saison où il n’a pas encore été sanctionné après 4 journées de Ligue 1.   « Ça fait un petit moment que ce surnom est apparu. A partir de la deuxième partie de saison dernière, dès que la stat autour de mon absence de carton reçu sortait, plusieurs personnes ont commencé à m’appeler Monsieur Propre. C’est quelque chose qui tourne un peu dans le vestiaire et je le prends bien. Pour moi, défendre de manière propre, c’est toujours positif », témoigne d’ailleurs l’Aigle de Carthage aux médias de la Ligue 1. Il avait au passage remporté 67% de ses duels la saison dernière.

Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il ne va pas au duel. Loin de là. Montassar Talbi ne fait qu’appliquer l’expérience accumulée. « Il ne faut surtout pas croire que je ne vais pas au duel ou que je refuse les contacts ! Au contraire, je suis un joueur qui aime être proche de l’attaquant, lui faire sentir ma présence, et qui aime gagner un maximum de duels. Je pense que j’ai tout simplement pris en maturité, en expérience et cela me permet de défendre de manière plus intelligente que par le passé ». Il ajoute ensuite. « Auparavant, je faisais beaucoup de fautes et je prenais un certain nombre de cartons mais désormais, je suis plus dans l’anticipation et surtout dans la lecture du jeu. Je sais qu’il y a des endroits où il ne faut pas faire de faute et où il vaut mieux laisser l’attaquant avec le ballon faire une passe en retrait. Dans ce cas-là, c’est comme si j’avais gagné un duel ! C’est au fil des années et des matchs cumulés que j’apprends de mes erreurs. »

Devenir encore meilleur

Le joueur de 25 ans mesure donc le chemin parcouru. L’international tunisien (31 sélections, 2 buts) pense d’ailleurs qu’il y a un point spécifique qu’il a peaufiné depuis son arrivée à Lorient à l’été 2022. « On a la chance de travailler avec un coach et un staff qui nous permettent de progresser sur plusieurs points. Je sens que je me suis amélioré dans l’analyse du jeu en temps réel, dans ma manière de le comprendre, de m’adapter et dans ma capacité à trouver des solutions face aux problèmes posés par l’adversaire. Sur le terrain, cela se traduit dans mes choix de sorties de balle ou dans ma manière de défendre par rapport à la façon dont combine l’attaque adverse », souligne sobrement Montassar Talbi.

Alors, cela signifie-t-il que le Lorientais se suffit de sa qualité actuelle ? absolument pas ! A la qeustion de savoir quels aspects il voulait améliorer, Montassar Talbi répond cash : « Tous ! Je considère qu’il faut toujours continuer de consolider ses points forts pour devenir meilleur. Après, mes points faibles, je ne vais pas forcément les dire en interview, sinon les attaquants vont les cibler (sourire). Avec le coach, on se focalise de plus en plus sur des détails : des placements sur le terrain, des positionnements du corps… Des aspects qui peuvent me permettre d’évoluer et de devenir encore plus efficace dans les relances. De toute façon, ici, le développement de chaque joueur est primordial. On a tout à disposition. Si tu as l’envie de progresser, tout est réuni pour pouvoir le faire ! Tu ne peux pas trouver d’excuse ! »

Lire aussi : Lorient : Montassar Talbi, l’élément incontournable

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram