Ellyes Skhiri a l’habitude des grosses prestations avec Cologne. La dernière en date, ce weekend face au Werder. L’international tunisien a régalé les supporters et encore tapé dans l’œil des recruteurs.
Pour la reprise de la Bundesliga, Ellyes Skhiri a frappé fort. Pour la 16ème journée du championnat allemand ce samedi 21 janvier 2023, Cologne a atomisé le Werder Brême 7-1. Le milieu de terrain tunisien y est allé de son doublé (30e, 54e). Ses deux premiers buts de la saison. Il compte également une passe décisive sur le premier but. L’Aigle de Carthage compte par ailleurs 15 rencontres disputées, toutes comme titulaires. Cette saison, l’ancien montpelliérain n’est sorti qu’une fois, c’était lors de ce match face à Brême (67e minute).
Lire aussi : Bundesliga : les résolutions 2023 des joueurs africains
Face à Brême, Ellyes Skhiri a livré une prestation monstrueuse. Au-delà de ses deux buts, le joueur de 27 ans a été partout. Il a couru 10 kilomètres, gagné 80% de ses duels. Skhiri a aussi réussi 90% de ses passes. Une masterclass qui a pris fin après un coup reçu à la cheville. Son entraîneur Steffen Baumgart l’a donc sorti pour le préserver en vue du choc de ce mardi 24 janvier sur la pelouse du Bayern (J17).
Les performances d’Ellyes Skhiri ne sont plus une surprise pour les amateurs de Bundesliga. Ce qui étonne en revanche, c’est qu’il dispute sa quatrième saison avec Cologne. Sans faire offense à l’actuel 11e de la Ligue allemande (20 pts), le joueur formé à Montpellier pourrait faire le bonheur de nombreux clubs plus huppés. D’ailleurs, en France, on semble bien ne pas l’avoir oublié puisque Lyon est sur le coup.
Récemment, le directeur sportif de Cologne a évoqué ce dossier. Christian Keller a ainsi confié à Express. « Si quelque chose survient et qu'Ellyes trouve ça intéressant, nous devons y réfléchir. Mais je serais content si rien ne se passe - alors nous n'avons à nous soucier de rien ». Toutefois, un problème se pose pour le club : il faut absolument le vendre cet hiver au risque de le voir partir libre l’été prochain. Car oui, Ellyes Skhiri a un contrat qui court…jusqu’en juin 2023.