Le Bayer a mis fin ce dimanche 14 avril 2024 à 120 ans de guigne et de railleries. Le club de Leverkusen a écrit cette histoire avec cinq internationaux africains, Victor Boniface, Odilon Kossonou, Nathan Tella, Amin Adli et Edmond Tapsoba qui ont joué un très grand rôle.
Une fois n’est pas coutume, pour ce nouveau numéro de la rubrique MVP du week-end, Sport News Africa met le curseur sur le quinté africain du Bayer Leverkusen. Le club est entré dans l’histoire de la Bundesliga ce dimanche. Après 120 ans d’existence, le Bayern, entraîné par l’Espagnol Xabi Alonso, a en effet remporté le championnat d'Allemagne, mettant fin à 11 ans de règne du Bayern Munich. Et dans cet effectif du club de Leverkusen, cinq footballeurs africains ont joué un rôle majeur : Victor Boniface, Nathan Tella, Odilon Kossonou, Amin Adli et Edmond Tapsoba.
Recruté cet été en provenance de l’Union Saint-Gilloise contre 20 millions d’euros, Victor Boniface s’est, dès ses premiers matchs, montré très important pour le Bayer Leverkusen. Le Nigérian, impeccable à la construction comme à la finition, participe à donner à son club un démarrage en fanfare. Ecarté par une blessure qui lui fait rater la CAN et deux mois de compétition, l’attaquant de 23 ans n’a rien perdu de son influence à son retour. Hier, dans le match pour l’histoire contre le Werder (5-0), c’est lui qui met sur orbite le Bayer. Il ouvre le score sur penalty et offre le 2e but à Granit Xhaka. Malgré sa longue absence et pour une première saison, il compte 11 buts et 9 passes décisives en 18 matchs de Bundesliga. Il lui reste 5 journées pour encore améliorer ses statistiques, déjà magnifiques.
Très courtisé l’été dernier, Edmond Tapsoba est finalement resté au Bayer Leverkusen qu’il a rejoint en 2020 en provenance de Guimaraes (Portugal). Le défenseur burkinabé a bien fait. Il fait désormais partie des footballeurs qui ont mis fin à la poisse des Rouge et Noir. Défenseur à la fois élégant et rugueux, l'Etalon est un élément clé de Xabi Alonso. Tapsoba, 25 ans, a participé à 23 matchs de Bundesliga pour une passe décisive. Il n’a raté que les matchs de la période de la CAN 2023 en janvier.
Son année 2024 est pour le moment extraordinaire. Au mois de février, Odilon Kossonou a remporté la CAN 2023, disputée dans son pays la Côte d’Ivoire. Et quelques semaines après, le voilà qui remporte la Bundesliga avec le Bayer Leverkusen. Il pourrait poursuivre sa moisson de trophées en 2024 avec la Ligue Europa et la Coupe d’Allemagne. Le trio qu’il forme en défense avec Edmond Tapsoba et Jonathan Tah, défenseur allemand d’origine ivoirienne, est presque infranchissable. Le joueur ivoirien de 23 ans, arrivé en 2021 du FC Bruges, a participé à 18 rencontres de Bundesliga (1 but). Il a disputé toute la rencontre ce dimanche face au Werder.
Comme son compatriote Victor Boniface, lui aussi est venu l’été dernier renforcer le groupe de Xabi Alonso. Sans être titulaire indiscutable, il aura grandement contribué à ce sacre historique. L’ailier de 24 a été un supersub magique. Ses entrées ont toujours redynamisé l’équipe. Il aura pris part à 20 matchs de Bundesliga pour 5 buts et 2 passes décisives. Hier, il a démarré la rencontre face au Werder avant de céder sa place un peu après l’heure de jeu.
Lui aussi a été un supersub valeureux pour le Bayer Leverkusen. Avec sa qualité technique impressionnante et sa capacité à éliminer avec son pied gauche, Amin Adli a souvent apporté le danger lorsqu’il entrait sur le pré. En 20 matchs, le milieu offensif marocain de 23 ans a été décisif sept fois avec 2 buts et 5 passes.