L’un a été auréolé fraichement du titre de champion d’Afrique (Simon Adingra), l’autre est désormais un prétendant sérieux à la sélection (Mohamed Bamba). Ils ont en commun d’être ivoirien et d’être dans une très grande forme. Dans la foulée donc de leurs performances depuis un certain moment, Simon Adingra et Mohamed Bamba sont les 2 MVPs du week-end de Sport News Africa avec leurs doublés, réalisés.
Simon Adingra plane littéralement sur les pelouses actuellement. Après sa CAN terminée en fanfare, le joueur est revenu logiquement avec beaucoup de confiance en club. Une très bonne chose pour Brighton qui n’aurait pas rêvé mieux pour attaquer le sprint final. L’ailier aussitôt de retour aux affaires s’est fendu d’un doublé pour participer à la victoire contre Sheffield United (0-5). Il a inscrit ses buts aux 75e et 85e minutes pour clore le score. Ces 2 buts portent son total à 6 réalisations en 18 matchs disputés avec en plus une passe décisive.
Ce doublé est aussi le 1er de sa carrière. Comme quoi, une victoire à la CAN peut vous rendre meilleur un joueur. Lui était déjà très bon avant son départ, s’il continue de surfer sur sa CAN, le joueur de 22 ans pourrait tout simplement être hors norme, et être l’un des acteurs les plus scrutés de la fin de saison.
L'un des deux buts marqué par Simon Adingra avec Brighton ce week-end. ✨🇨🇮 pic.twitter.com/DC1nTT5UxR
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) February 18, 2024
Lire sur le même sujet : CAN 2023 : Ekong, Emerse Faé, Adingra, les différentes distinctions de cette 34ème édition
A côté du Simon de gala, Mohamed Bamba, un autre ivoirien, lui attaquant de pointe transfuge récent du championnat autrichien pour Lorient, est dans une très grande forme. Sa dernière performance qui lui vaut une nomination comme MVP est son doublé contre Strasbourg, ce dimanche pour le compte de la 22e journée de Ligue 1. Il a réalisé un doublé lors de la victoire de son équipe (1-3). Ses performances ne s’arrêtent pas là, avec son récital, il compte déjà 5 buts en 4 matchs joués avec son nouveau club. Mais encore. Il devient le 1er joueur de Ligue 1 a marqué sur ses 4 premiers matchs depuis 1973.
Son impact dans l’équipe de Lorient depuis son arrivée saute aux yeux. Arrivé dans un groupe en crise, l’équipe s’est tout simplement métamorphosée, depuis qu’il mène l’attaque avec 3 victoires et 1 nul. Elle enchaîne les victoires et est proche de sortir de la zone rouge.
Son entraineur Régis le Bris est sous le charme. « C’est un garçon extrêmement altruiste. Il est arrivé avec beaucoup de réserve et de générosité. Il est généreux dans la profondeur, attaque bien les espaces et il est doté d'une justesse de déplacement pour être au bon endroit au bon moment. En plus de cela, il est discipliné sur le plan défensif ». Il fait déjà l’unanimité auprès de ses coéquipiers. Ses coéquipiers semblent aussi être tombés sous son charme. Le défenseur central tunisien Montassar Talbi est l’un deux. Il déclarait il y a peu. « Dès les premiers entraînements, on s’est regardés avec les autres défenseurs et on a tout de suite compris qu’il allait nous apporter beaucoup », a-t-il relevé.
4 - Mohamed Bamba devient le 1er joueur à trouver le chemin des filets lors de chacune de ses 4 premières rencontres en Ligue 1 depuis plus de 50 ans et Giora Spiegel en octobre 1973 avec Strasbourg (4 également). Ahurissant. #RCSAFCL https://t.co/24W42MOoIF
— OptaJean (@OptaJean) February 18, 2024