Le milieu de terrain algérien Nabil Bentaleb est devenu dimanche soir, le premier joueur à évoluer en Ligue 1 équipé d’un défibrillateur suite à son arrêt cardio-respiratoire en juin dernier. Et il a rendu ce moment encore plus spécial en marquant un but lors de la victoire (0-2) du LOSC contre le Stade Rennais au Roazhon Park.
Sorti du banc pour le dernier quart d’heure de jeu, Nabil Bentaleb a contribué à la victoire (0-2) du LOSC face à Rennes dimanche soir pour son premier match depuis son malaise cardiaque il y a huit mois.
C’est pour ce genre d’histoires qu’on aime davantage le football. Le 18 juin 2024, le monde du football a été plongé dans une inquiétude profonde avec l’annonce de l’accident cardiaque de Bentaleb qui jouait à un « Five » avec ses amis. Admis urgemment en soins, ce n’est que 48 heures plus tard, le 20 juin que le milieu de terrain algérien s’est réveillé de son arrêt cardio-respiratoire à l’hôpital. Comme le veut le protocole, les médecins lui ont implanté un défibrillateur sous-cutané après son opération.
Ce dispositif permettait donc au Fennec de reprendre le cours de sa vie, mais signait à ce moment la fin de sa carrière professionnelle car en France comme en Italie, la pratique de sport de haut niveau est interdite aux personnes ayant un défibrillateur, contrairement à l’Angleterre. Mais l’histoire de Nabil Bentaleb va changer les paradigmes et lancer une nouvelle ère dans le football français.
Le 12 février dernier, Lille va annoncer la bonne nouvelle. « La commission médicale de la Fédération Française de Football se réunissait afin de constater l’évolution de la situation médicale de Nabil Bentaleb et de statuer sur son avenir personnel et sportif. Au regard des derniers examens et résultats médicaux, la commission s’est prononcée positivement et a rendu un avis favorable en vue de la reprise de la pratique du football en compétition du joueur...C'était le vœu le plus cher de Nabil, le Club se réjouit de voir son joueur être autorisé à retrouver dès demain [jeudi] ses coéquipiers à l’entraînement, et à pouvoir envisager un retour prochain à la compétition », a indiqué le club lillois dans un communiqué.
Un réel soulagement pour le joueur : « Je n’y croyais pas trop, a-t-il avoué vendredi en conférence de presse d’avant-match. J’avais l’impression que ce n’était pas réel. Mais c’était un travail de longue haleine de toute l’équipe. Avoir ce feu vert, c’était une délivrance et quelque chose qui permet de se projeter et aller de l’avant. »
On aime le football 😍
Retour sur les terrains 8 mois après un arrêt cardiaque ☑️
Buteur 4 minutes après son entrée ☑️
Homme du match ☑️T’es un soldat @nabilbentaleb42 🙌 pic.twitter.com/QS0Nc5V8eH
— LOSC (@losclive) February 16, 2025
Lire aussi : Lille : Nabil Bentaleb peut rejouer en compétition
Dans cette épreuve où tout semblait s’écrouler autour de lui, Nabil Bentaleb a pu compter sur le soutien et les conseils du Christian Eriksen, milieu de terrain danois qui joue lui aussi avec un défibrillateur à Manchester United après un arrêt cardiaque lors de l’Euro 2020 disputé en 2021. « J’ai passé le stade d’avoir des craintes et de redouter quelque chose. Le risque zéro n’existe pour personne dans cette salle. J’ai beaucoup travaillé, on a beaucoup testé, tout a été analysé, étudié, cette étape a été passée pour moi », a expliqué l’Algérien de 30 ans.
Jeudi 13 février, Bentaleb a été accueilli avec beaucoup d’amour et d’émotion par ses coéquipiers pour son retour à l’entraînement. Mais là encore, rien ne présageait un retour à la compétition aussi tôt. Sauf que Bruno Genesio a décidé de ne pas faire durer le suspense et de lancer son milieu expérimenté dans un match qui semblait jusque-là fermé pour les Dogues qui n’y arrivaient pas face au Rennes d’Habib Beye.
La FFF ayant donné son feu vert, toutes les précautions ont été prises pour que l’international algérien (53 sélections, 5 buts) continue à exercer sa passion qu’est le football. En rentrant en jeu à la 76e minute contre Rennes ce 16 février, Nabil Bentaleb est devenu le premier joueur de l’histoire à jouer avec un défibrillateur en Ligue 1. L’ancien milieu de terrain de Tottenham est ainsi devenu le pionnier d’une révolution en matière de flexibilité médicale dans l’écosystème sportif français.
Et comme si cela ne suffisait pas pour que son nom reste à jamais dans les annales, il va libérer Lille avec un but à bout portant sur un ballon mal repoussé par Brice Samba pour donner l’avantage aux siens seulement quatre minutes après son entrée en jeu (80e). Sa réalisation a tracé la voie pour un succès 0-2 du LOSC qui reste en course pour une place en Ligue des champions la saison prochaine.
« C'est un moment assez particulier pour moi. Je passe du tout au rien. Je passe de la tribune à regarder les copains sans savoir si je vais faire partie de cette aventure à, du jour au lendemain, l’annonce que j’ai la capacité d’être potentiellement dans le groupe. Jusqu’à la dernière minute, je ne sais pas si je vais rentrer. Mais sur le corner, je sentais que j'allais marquer (…) Quand je rentre, je me dis qu’il faut que j'aide l'équipe. Le coach m’a fait rentrer un peu plus haut sur le terrain. C'est mon premier but avec Lille. J’ai joué toute la saison passée et je n’avais pas marqué. Il fallait que ça se passe comme ça », a savouré au micro de DAZN, le héros inattendu des Lillois et « Homme du match » à la clé.
« C'est incroyable. Ce sont des images qui resteront gravées à vie. Il y a des choses qui ne s'oublient pas, qui vont nous manquer émotionnellement lorsqu’on arrêtera le football, et ça fait partie de ces petits trucs qui font qu’on fait ce métier...'ai pensé à ma famille, à mon grand-frère, mes agents qui sont comme des frères et qui m’ont soutenu toute ma carrière dans les hauts comme dans les bas, à ma femme, mes enfants, mes parents, mes sœurs. C'est tout ce cercle très rapproché qui m'a permis de tenir pendant ces huit derniers mois et de pouvoir rêver de revenir sur un terrain de football », a ajouté Nabil Bentaleb qui revient au meilleur des moments pour le LOSC.