fbpx
, , , ,

Nantes : Kombouaré répond à la polémique Hadjam sur le ramadan

En conférence de presse après la défaite de Nantes face à Reims, Antoine Kombouaré est revenu sur la mise à l'écart de Jaouen Hadjam. L'international algérien n'a pas été retenu dans son groupe car il refuse de rompre son jeûne les jours de matchs.

Antoine Kombouaré et Jaouen Hadjam en conférence de presse.

« Il n'y a pas de polémique », c'est avec ces mots qu'Antoine Kombouaré a répondu aux questions posées en conférence de presse à l'issue de la lourde défaite de Nantes face à Reims (3-0) ce dimanche en Ligue 1. La veille, l'entraîneur des Canaris a suscité un torrent de réactions en écartant Jaouen Hadjam de son groupe de joueurs retenus pour cette rencontre. Motif ? L'international algérien observe le ramadan et ne souhaite pas l'interrompre pour les jours de match. Une situation qui va à l'encontre des règles mises en place. « J’ai cru comprendre qu’il y a polémique. Mais pour moi, il n’y a pas polémique ! Moi je suis entraîneur, je mets des règles en place, j’ai un cadre », a répondu le technicien kanak.

Lire aussi : France-Algérie : Jaouen Hadjam à l'heure du choix

Et Kombouaré de développer davantage en détaillant ses règles mises en place : «  Dans la semaine, ceux qui jeûnent, il n’y a pas de souci pour les entraînements, je suis même là à les soutenir et à les aider. Donc quand on fait des petits-déjeuners et des repas, ils se reposent. Ils ne s’entraînent pas pour les double séances, parce qu’on veut les protéger et ne pas qu’ils se blessent. Par contre la règle, c’est que les jours de match, il ne faut pas jeûner. Donc, ceux qui jeûnent ne sont pas dans le groupe. »

Ces dernières saisons, la période du ramadan est devenue propice aux polémiques en France, où la Fédération française de football s'est récemment illustrée en adressant une note aux officiels, leur interdisant d'interrompre des matchs pour permettre aux joueurs de rompre leur jeûne. Une note qui a entraîné une vague d'indignation et qui symbolise la sensibilité du sujet, alors que dans les pays voisins, de nombreuses dispositions sont prises afin de faciliter la rupture du jeûne aux joueurs de confession musulmane, sans impacter le jeu. « On connaît l'Angleterre. Il faut l'avouer, ils sont plus ouverts que nous sur le sujet et ça a toujours été comme ça », déplorait l'entraîneur de Nice, Didier Digard, en conférence de presse.

Force est de constater que dans l'Hexagone, au niveau amateur ou professionnel, le sujet divise toujours autant, à l'image des questions liées à la laïcité qui ont pris une place prépondérante dans le débat public. Dans sa réponse apportée, Antoine Kombouaré a toutefois tenté de jouer la carte de l'apaisement face aux proportions prises par sa décision, indiquant que Jaouen Hadjam n'a subi aucune sanction. « Je respecte le fait qu’il jeûne mais il faut que lui respecte la règle que j’ai mise en place. Et c’est valable pour tout le monde. Pour preuve, ils sont 6 à faire le ramadan et il n’y a que Jaouen qui ne mange pas les jours de match. Il n’y a pas de souci, il n’y a aucune sanction d’ailleurs. Mais simplement, quand tu ne manges pas, avec moi, tu n’es pas sélectionné (…) Ça fait 20 ans que j’entraîne et j’ai toujours fait ça. Je respecte son choix. (….) Chacun assume. » Suffisant pour faire retomber la polémique ?

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram