Auteur d’un doublé face à Udinese (2-1), dans le cadre de la 30e journée de Serie A, Victor Oshimen monte en puissance dans cette deuxième moitié de saison. Une bonne nouvelle pour sa sélection, le Nigeria, qui affronte le Ghana, en barrages du Mondial 2022.
A quelques jours d’affronter le Ghana dans une double confrontation pour une place qualificative au Mondial 2022, le sélectionneur du Nigeria, Augustine Eguavoen, peut bien se sentir optimiste : son atout offensif numéro 1, Victor Osimhen, flambe actuellement en Serie A. L’attaquant nigérian connaît en effet un mois de mars prolifique avec le Napoli. Auteur d’un doublé face à Hellas Vérone (1-2), dimanche 13 mars, lors de la 29 journée de la Serie A, l’ancien lillois a remis ça, ce samedi, face à Udinese (2-1), à l’occasion de la 30e journée.
C’est donc en grande forme que le buteur de 23 ans rejoindra sa sélection avant le duel face aux Black Stars du Ghana. Absent lors de la CAN 2021, qui a vu le Nigeria être éliminé en 8es de finale par la Tunisie (1-0), après avoir pourtant fait un sans-faute en phase de groupes (3 matches 3 victoires), Osimhen aura certainement à cœur d’aider sa nation à décrocher sa septième qualification pour une phase finale de Coupe du monde.
Sélectionné pour la première fois avec les Super Eagles le 10 juin 2017, lors d’un match face à l’Afrique du Sud, le jeune buteur a depuis pris des galons au sein de l’équipe nationale. Auteur déjà de 12 buts, la double confrontation face au Ghana se présente pour lui comme une belle occasion de soigner davantage ses stats en sélection, mais aussi d’entrer un peu plus dans l’histoire du football nigérian.
En club, Victor Osimhen a déjà montré sa valeur. Arrivé à Lille en juin 2019 en provenance de Charleroi SC, l’ancien joueur de Wolfsburg avait vite pris ses marques dans l'élite du football français. Le Nigérian a planté 13 buts et délivré 4 passes décisives durant la seule et unique saison passée chez les Dogues, avant de rejoindre Naples lors de l’été 2020. Ses débuts avec la formation italienne seront, contrairement à Lille, moins spectaculaires. Avec seulement 10 buts en 24 matches, Osimhen peine, lors de sa première campagne en Serie A, à justifier les 80 millions d’euros déboursés par les dirigeants napolitains pour le faire venir.
Sous le feu des critiques, le Super Eagles va alors montrer, enfin, la pleine mesure de son talent en cette saison 2021-2022. Bien plus inspiré et mieux affuté physiquement, Osimhen est devenu une terreur pour les défenses adverses. Et compte déjà 15 buts toutes compétitions confondues avec Naples. Le Nigeria espère bien profiter de cet état de grâce de son attaquant lors des barrages face au Ghana.
Jules DIA