fbpx
, ,

Nigeria : du sang 9 circule partout en Europe

Le Nigeria possède un remarquable vivier d’attaquants. La saison dernière, nous avions les sensations Paul Onuachu, Emmanuel Dennis ou encore Taiwo Awoniyi. Ces derniers, moins fringants, ont vu débouler de toutes nouvelles têtes toutes aussi redoutables devant les buts. Tour d’horizon de ces attaquants nigérians qui marchent sur l’Europe.

Gift Orban et Victor Boniface Nigeria
Victor Boniface et Gift Orban, sensations nigérianes de la saison

Les numéros 9 sont devenus une denrée tellement rare que les grandes écuries du football les dénichent le plus tôt possible, parfois même dès le berceau. En Afrique, plusieurs sélections, et pas des moindres, recherchent cette catégorie de joueur capable de faire mouche à tout instant. L’Egypte par exemple doit toujours compter sur un Mohamed Salah, et rien derrière. L’Algérie aussi se cherche ce renard des surfaces. Alors qu’au Nigeria, ils y en a à  foison.

Victor Osimhen est la tête de proue de ce navire. L’avant-centre de Naples est bien parti pour finir meilleur buteur de Serie A. sa saison record en chiffres : 31 matchs toutes compétitions confondues (27 titularisations), 26 buts, 4 passes décisives. En Serie A, il affiche 21 buts en 24 rencontres. Son rendement monstrueux devrait d’ailleurs permettre à Naples de remporter le Scudetto pour la première fois depuis 1990 et l’ère Maradona. Avec le Nigeria, il est actuellement co-meilleur buteur des qualifications à la CAN 2023 avec 5 buts, à égalité avec Sadio Mané. Sous le maillot des Super Eagles, Osimhen totalise 23 sélections pour 15 buts. Alors que de son côté, l’autre nigérian en forme en Serie A, Ademola Lookman, a rejoint la sélection en mars 2022. En 4 capes, il a trouvé la mire une fois. Cette saison avec l’Atalanta en championnat, c’est 13 buts et 5 passes décisives ainsi qu’une 3e place au classement des canonniers. Même s’il n’est pas avant-centre, Samuel Chukweze réalise, à Villarreal, la meilleure saison de sa carrière avec 12 buts et 10 passes décisives.

Terem Moffi, la terreur de l’Hexagone,

Que ce soit avec Lorient ou avec Nice, Terem Moffi réalise une saison sensationnelle. D’abord avec les Merlus, le buteur de 23 ans a inscrit 12 buts en 18 rencontres en première partie de saison. Ensuite, sollicité de toutes parts, Moffi va finalement déposer ses baluchons à Nice, pour le plus grand bonheur des Aiglons. Son bilan jusqu’ici est impeccable avec 7 buts et 2 passes décisives en 12 matchs avec Nice. Son retourné acrobatique contre le FC Bâle en Ligue Europa Conférence a notamment marqué les esprits.

Un cadeau nommé Orban, Boniface redoutable

Gift Emmanuel Orban, un cadeau tombé du ciel. Le jeu de mots est facile, tout comme l’attaquant de 20 quand il s’agit de planter des buts. C’est simple, depuis mai 2022, le Nigérian est l’un des attaquants les plus prolifiques d’Europe. D’abord avec le club norvégien de Stabæk, il a inscrit 19 buts et délivré 7 passes décisives en 24 rencontres entre mai 2022 et janvier 2023. Ensuite, le 31 janvier, Orban débarque en Belgique, du côté de La Gantoise. Depuis, il affiche 14 buts et 2 passes décisives. Tout simplement prodigieux. International avec les U23 du Nigeria, il devrait rapidement se faire une place chez les grands.

Autre nigérian à briller en Belgique, Victor Boniface. L’avant-centre de 22 ans a mené l’Union Saint-Gilloise en quart de finale de la Ligue Europa (éliminé par Leverkusen). Il est d’ailleurs le meilleur buteur de la compétition avec 6 réalisations. En championnat, Boniface affiche 8 buts. Et toutes compétitions confondues, son total est de 14 buts et 8 passes décisives. Et lui aussi attend toujours sa première cape. Paul Onuachu avait quant à lui inscrit 16 buts en 19 matchs avec Genk. Mais, transféré à Southampton lors du mercato hivernal, il peine à trouver ses marques en Angleterre.

Dans les divisions inférieures

Le Nigeria a aussi de nombreux représentants dans les divisions inférieures en Europe. En Ligue 2 française, Josh Maja permet à Bordeaux, deuxième, de croire en une montée en Ligue 1. Son bilan : 13 buts et 5 passes décisives. International à une seule reprise avec les Super Eagles (en 2019).

Chuba Akpom, 27 ans, marche sur la Championship. Le joueur formé à Arsenal est meilleur buteur de la D2 anglaise avec 28 buts, 8 unités de plus que son premier poursuivant. Dans son sillage, Middlesbrough, 4ème, est bien parti pour disputer les play-offs de la montée en Premier League. Ce qui serait un événement puisque Boro n’a plus joué dans l’élite depuis la saison 2016-2017.

Ils pourraient aussi jouer pour le Nigeria

Folarin Balogun, 4ème meilleur buteur de Ligue 1 avec 18 réalisations, à 2 unités du premier, Jonathan David. En octobre dernier, le joueur de 21 ans avait même laissé croire qu’il pourrait jouer pour les Super Eagles. Il peut par ailleurs revêtir le maillot de l’Angleterre et des Etats-Unis. Sacré dilemme.

Nathan Tella, lui, a contribué  la monté de Burnley. Les Clarets sont en effet assurés de retrouver la Premier League grâce notamment à Tella. L’Anglais d’origine nigériane comptabilise 17 buts et 5 passes décisives en Championship. il est prêté par Southampton.

Lors de la publication de sa prochaine liste, le sélectionneur du Nigeria sera, quoi qu’il arrive critiqué. Car quand il prendra certains, d’autres devront regarder les matchs à la télé. Le choix s’annonce donc cornélien. Reste par ailleurs à voir si le Nigeria pourra profiter de cette flopée d’avant-centres pour régler la mire et retrouver les sommets du continent. Puisque depuis leur sacre en 2013,

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram