Nommé entraîneur intérimaire de Niort après le licenciement de Rui Almeida, le Béninois Oumar Tchomogo a pour l’instant réussi un sans-faute, avec deux victoires. Le club de Ligue 2, qui lutte pour son maintien, se déplace samedi au Havre, et rien n’indique que ses dirigeants soient pressés de tout bouleverser.
De notre correspondant en France,
Le 3 février, lorsque Niort, alors dernier de Ligue 2, s’était imposé à Dijon (1-0), un autre souffreteux, il ne fût question que du but génial de Junior Olaitan, inscrit de plus de cinquante mètres à son compatriote Saturnin Allagbé. Cette affaire entre béninois avait occulté la part prise par un ancien Ecureuil : Oumar Tchomogo (45 ans), appelé pour assurer l’intérim après que le Portugais Rui Almeida a été démis de ses fonctions trois jours plus tôt. L’ancien attaquant international, qui a effectué l’essentiel de sa carrière entre la France, le Portugal et les Golfe Persique, s’occupait jusqu’à cette nomination de l’équipe réserve des Chamois Niortais (National 3), après avoir dirigé les U17 et U19.
Après le succès à Dijon, la direction du club des Deux-Sèvres avait décidé de ne rien changer pour la réception de Bordeaux, un prétendant à l’accession en Ligue 1. Et cette continuité s’est révélée opportune, puisque Niort, en dominant les Girondins (3-1), au terme de leur prestation la plus aboutie de la saison, a enchaîné une seconde victoire consécutive et renforcé ses chances d’évoluer en L2 la saison prochaine. «Il fallait jouer sans frein à main, car nous n’avions rien à perdre. Les joueurs étaient libérés. Il faut garder la tête sur les épaules et continuer à travailler », confiait le Béninois après l’éclatante performance de son équipe.
Samedi, Tchomogo sera de nouveau sur le banc de touche pour le déplacement au Havre, l’actuel leader du classement, à l’occasion d’une rencontre à priori déséquilibrée. Mikaël Hanouna, le directeur général de Niort, déjà confronté au départ de Sébastien Desabre en RD Congo en août dernier, a décidé de ne pas se précipiter. « Oumar a été nommé dans l’urgence, trois jours avant le déplacement à Dijon. L’équipe a gagné face à un concurrent direct, et ensuite, elle a battu Bordeaux, une des meilleures formations du championnat. On vient de prendre six points en deux matches, tout se passe bien, il y a une bonne relation entre l’entraîneur et les joueurs, ce n’est pas le moment de changer.»
La direction du club niortais ne semble donc guère pressée de prendre une décision. « On a décidé de se donner du temps, de réfléchir avant de savoir ce que nous allons faire», poursuit Hanouna, qui a bien évidemment reçu de nombreux CV d’entraîneurs au chômage.
Oumar Tchomogo, qui n’avait jamais dirigé d’équipe professionnelle, reste pour l’instant discret sur son avenir, conscient des différentes options qui pourraient être retenues. «Soit il continue jusqu’à la fin de la saison, soit l’intérim se prolonge quelques matches, soit Niort nomme très vite un coach expérimenté pour tenter l’opération maintien», résume une source proche du club. Pour l’instant, la méthode Tchomogo fonctionne. Que ce soit à Dijon ou contre Bordeaux, l’option d’attendre pour mieux piquer en contre s’est révélée payante. Et une défaite au Havre ne remettrait pas forcément tout en question…
Alexis BILLEBAULT