fbpx

Olympico avec des Africains catastrophiques à l'OL, mi-figue mi-raisin à l'OM

Le choc des Olympiques comptant pour la 10e journée de Ligue 1 se tient ce mercredi 6 décembre. Cela après le report suite à des incidents de la première programmation, le 29 octobre. Outre le contexte tendu dans lequel se déroule le match avec un dispositif sécuritaire renforcé, l’un des matchs les plus attendus en Ligue 1 chaque année se joue dans un contexte particulier, plutôt rare ces dernières années. Marseille affiche un niveau moyen et Lyon est le dernier du classement de Ligue 1. Également, ces deux équipes qui ont toujours, eu dans leur effectif des joueurs africains déterminants, engagent ce match côté marseillais avec des joueurs irréguliers dans la performance, pire côté Lyonnais c’est le marasme total pour les continentaux.

Les africains de Marseille attendus pour briller lors de l'Oympico

Marseille engage l’Olympico à la 9e place du classement de Ligue 1 avec (17 pts au compteur) soit 16 de moins que le leader parisien (33 pts, 14e journée). Lyon lui est carrément dans la crise et joue le maintien. L’équipe est dernière du classement du championnat avec seulement 7 points au compteur après 13 journées. Elle est à 5 points du premier non relégable Strasbourg (13 pts). Marseille a déjà viré un entraineur Marcelino, Lyon en a déjà libéré 2 depuis le début de saison, Fabio Grosso dernièrement et Laurent Blanc qui a démarré la saison. C’est donc un Olympico au rabais qualitativement qui se joue ce soir.

Des Marseillais irréguliers globalement en prélude à l’Olympico

Des attaquants décriés qui ne se sont pas encore adaptés : Aubameyang loin de ses standards passés

Marseille avait emballé ses supporteurs avec son mercato qui promettait. La ligne d’attaque annoncée sur le papier, avait suscité l’enthousiasme de tous. Au final c’est la plus grande déception de l’équipe. Pierre-Emerick Aubameyang, joueur de classe de mondiale n’a pas encore répondu aux attentes. En 13 matchs de Ligue 1, celui qui était attendu pour porter l’attaque à inscrit 2 buts dont un sur penalty. Ce qui est insuffisant par rapport aux objectifs européens de Marseille. Il a connu un réveil lors du match Marseille-Ajax en Ligue Europa avec 3 buts inscrits, ce qui a porté son total en compétition européenne à 4 buts. Il a donc un sursis par rapport au public très exigeant de Marseille. Un nouveau but lors de l’Olympico pourrait faire taire pour un moment, ceux qui ne sont pas convaincus par son niveau.

Ismaël Sarr : l’inefficacité incarné et intermittence du spectacle

L’ailier sénégalais Ismaël Sarr était attendu pour être le détonateur sur les côtés marseillais.  Il montre, certes, un aperçu de ses qualités, en des occasions. Mais son irrégularité exaspère les supporteurs marseillais et son inefficacité pose problème. Le joueur n’est pas clinique devant le but. Le Sénégalais en championnat a marqué 3 buts et délivré 1 passe décisive en championnat. Un bilan bien maigre au regard des attentes placées en lui à son arrivée. Son problème, c’est répéter les matchs du même acabit. Il peut être omniprésent un match, totalement absent un autre. Son chantier à lui et celui de son entraineur. Cette caractéristique le suit depuis son début de carrière. Il était attendu une amélioration à Marseille, ce n’est pas encore le cas. Peser dans les défenses n’est pas suffisant, si à la fin d’un match il n’y a ni but ni passe décisive…Ce qui décrit souvent le sénégalais.

Iliman Ndiaye : le joueur ne s’est pas encore adapté à l’équipe

Son accueil par les supporteurs marseillais traduisait les attentes placées en lui. Le joueur avait décliné des clubs de Premier League pour rejoindre son club de cœur l’OM après une saison brillante en championship, une bonne CAN et des entrées prometteuses au Mondial. Malheureusement le dribbleur sénégalais tarde à exprimer son talent avec Marseille. Serait-ce la pression, l’environnement marseillais qui l’inhibe ? Peut-être.  Malheureusement, le joueur n’est pas dans un environnement normal, et à Marseille il n’y a pas de temps d’adaptation accordée.

Et les critiques fusent sur l’inefficacité du joueur, qui n’offre pour le moment que ses dribbles sur le terrain. Il compte actuellement 13 matchs disputés pour 1 but et 2 passes distillées. Trop peu pour la somme investie (17 millions d’euros) sur lui et le tapage qui a accompagné sa venue. Malheureusement, il ne sera pas de la partie, ce mercredi, pour cause de suspension suite à son carton rouge contre Rennes.

Les africains du milieu et de la défense : les motifs de satisfaction 

Geoffrey Kondogbia, Amin Harit, Chancel Mbemba hormis quelques ratages, blessures, affichent globalement des niveaux satisfaisants. Amin Harit est souvent dans les matchs de Marseille celui qui impulse le rythme et le détonateur des actions. Son niveau ne pose pas de débat ; il est épargné par les critiques et même loué pour son niveau, après la terrible blessure, d’où il revient. Le joueur compte 12 matchs pour 2 passes décisives.

Son compère au milieu le centrafricain Kondogbia fait aussi l’unanimité depuis son retour de blessure qui coïncide avec l’embellie de Marseille. Il a une grosse activité au milieu. Il récupère quantités de ballon. Son investissement ne souffre d’aucune contestation. Il est l’un des meilleurs éléments de Marseille ces derniers matchs. Il semblait épargner par les blessures et avoir lancé sa saison, mais des informations concordantes le disent incertain, pour une énième blessure. Le Centrafricain a joué 9 matchs cette saison.

Chancel Mbemba, le guerrier congolais a raté certes quelques matchs, mais il tient globalement son rôle à merveille. Comme depuis son arrivée, il donne satisfaction. C'est l'un des joueurs les plus réguliers de la formation marseillaise. S’il est dans un bon jour pour cet Olympico, il peut un acteur majeur du match autant défensivement qu’offensivement avec son jeu de tête, sur les coups de pied arrêtés, qui est un atout pour Marseille. Il compte déjà un but cette saison.

Azzedine Ounahi laisse toujours sur la faim les supporters

C’est le joueur de Marseille avec le plus de talent, de potentiel. Mais le joueur n’a pas encore digéré la transition entre petit (Angers) et grand club (Marseille). Il lui est aussi décelé une certaine nonchalance, un manque d’impact en phase défensive. Il montre chaque fois de bonnes choses sur le plan offensif, de la créativité, mais son engagement pose toujours problème aux coachs qui se sont succédés à Marseille. Qui l’ont la plupart du temps installés sur le banc : Marcelino, Gattuso, Tudor.  Ounahi  avait marqué lors de la victoire contre Rennes. Peut-être s’inscrira-t-il dans la continuité pour une fois ? Le marocain de 23 ans a participé à 7 matchs sur les 14 joués par l’OM. Il compte 2 buts.

Le Sénégalais Pape Gueye après avoir purgé la  suspension de 4 mois prononcée par le tribunal arbitral du sport (TAS) fait son retour dans le groupe Marseillais.

Lire sur le même sujet : Marseille : Pape Gueye de retour !

Les africains de Lyon Diomandé, Nuamah, Akouakou, Baldé hors de forme

A l’image de leur équipe, qui végète dans les bas-fonds du classement, les joueurs africains de l'OL à quelques heures de l’Olympico sont presque tous dans une mauvaise passe.

Sinaly Diomandé, le défenseur central ivoirien, compte 11 matchs joués cette saison, avec les points au compteur de l'OL, on ne peut pas dire qu’il fasse une bonne saison. Mais à sa décharge c’est toute l’équipe qui trinque. Son compatriote Paul Akouokou recruté du côté du Bétis n’a pas encore convaincu ses coachs pour avoir une place dans l’effectif. Il compte 5 matchs disputés.

L’espoir ghanéen Ernest Nuamah (20 ans) recruté a prix d’or par Molenbeek (25 millions d’euros) et prêté à Lyon, club qui appartient au même président, après des débuts prometteurs est rentré dans le rang. En 10 matchs joués le transfuge du championnat danois et de Nordsjaelland ne compte qu’un but et une passe décisive en 10 matchs. Trop peu pour les attentes placées en lui, qui avait inscrit la saison dernière 15 buts et 4 passes décisives en 34 matchs. Il ne parvient pas encore à imprimer son explosivité en Ligue 1. L’Olympico serait une excellente occasion de se relancer.

Un autre attaquant sur qui Lyon a misé, c’est le Bissau-Guinéen Mama Baldé qui avait l’année dernière des statistiques honorables avec l’Estac (34 matchs, 12 buts, 3 passes décisives).  Mais le joueur à l’image du collectif des Gones, n’est pas en forme au regard de ses statistiques. Il ne compte ni but, ni assist pour 10 matchs joués, le plus souvent en tant que remplaçant. Pour dire aussi, qu’il n’a pas encore eu totalement sa chance. Peut-être avec le nouvel entraineur. Ses prédécesseurs avaient préféré le plus souvent Lacazette.

Pour Lyon, le problème semble dépasser les individualités, pour concerner le club dans sa globalité avec une crise administrative. La présidence ne sait pas dans quelle direction, elle va, en attestent les changements d’entraineurs, les problèmes avec les supporters. Logiquement cela touche les joueurs qui ne sont pas dans un cadre propice pour exprimer leur talent.

Un match pour des nouveaux départs des clubs, des joueurs africains...

Mais Lyon avec son actuel entraineur Pierre Sage intérimaire a affiché du mieux contre Lens malgré la défaite (3-2). Une victoire contre Marseille pourrait sonner un nouveau départ pour l’effectif ; pour amorcer une remontée folle. Les africains ont des cartes à jouer à l’image de Nuamah et Baldé en attaque et Diomandé en défense. Et s’il y a un match idéal pour se relancer et se réconcilier avec le public c’est bien le choc des Olympiques. Marseille est également dans une bonne période, une victoire contre Lyon sonnerait comme le lancement définitif de la saison olympienne. Les africains sont donc particulièrement à suivre dans les deux équipes dans ce match pas comme les autres !

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram