A la peine en ce début de saison, Pierre-Emerick Aubameyang est le symbole du manque de réalisme offensif de l'Olympique de Marseille. A tel point que le Gabonais a été pris en grippe par les supporters, lors de la rencontre face à Lille, et a essuyé une pluie de huées au moment de son remplacement.
Trois buts depuis le début de la saison, dont un seul en championnat : les statistiques sont loin d'être reluisantes. Discret depuis son arrivée à l'Olympique de Marseille durant le mercato estival, Pierre-Emerick Aubameyang a connu un nouveau match compliqué samedi face à Lille, lors de la 11ème journée de Ligue 1. Au point de céder sa place à la 77ème minute de jeu, sous la bronca du public du Stade Vélodrome. Une première pour le Gabonais, pris en grippe personnellement par les supporters, qui lui reprochent son manque d'efficacité ainsi que son absence d'influence dans le jeu de l'équipe. Là où « PEA », passé par Dortmund, Arsenal, Chelsea ou encore le Barça est attendu pour briller, d'autant plus qu'il émarge à près de 700 000 euros par mois.
Lire sur le sujet : OM : l’avis tranché de Gattuso sur la concurrence entre Aubameyang et Vitinha
Un investissement colossal pour l'OM et forcément pour les supporters, le bilan comptable n'y est pas avec seulement trois réalisations et autant de passes décisives. Et ce match face au LOSC a été la goutte de trop pour de nombreux fans, qui ont pris en grippe l'attaquant de 34 ans, peu inspiré dans ses choix, lorsqu'il ne se faisait pas prendre de vitesse par la défense lilloise. Situation toujours compliqué à gérer pour un joueur, mais il a reçu le soutien de son entraîneur dès la fin du match.
« Les gens attendent qu’il marque un but par match »
« Il a raté quelques passes mais je ne vois pas un joueur en grande difficulté. On attend un peu plus parce qu’il s’appelle Aubameyang. Il fait des erreurs comme tous les autres mais il paie un peu sa carrière et son nom. Les gens attendent qu’il marque un but par match », a fait remarquer Gennaro Gattuso en conférence de presse. « Aujourd’hui on a tous fait des erreurs sur le plan offensif et je ne vois pas un joueur mort ou désinvolte. On se concentre un peu trop sur lui et ça ne me plaît pas beaucoup. J’irai au feu pour le défendre comme tous mes joueurs. »
Discours qui aura de quoi consoler Pierre-Emerick Aubameyang, d'autant plus que ses coéquipiers se sont aussi rangés derrière lui, à l'instar du capitaine Valentin Rongier. « Pour moi c’est très dur de la part des supporters. On sait comment est le foot aujourd’hui, les gens sont très exigeants. On est tous ensemble les sifflets ne sont pas pour lui, c’est pour l’équipe. Il a beaucoup d’expérience, en tout cas on est là, et j’espère que ça ne l’affectera pas », a indiqué le milieu de terrain en zone mixte.
Des soutiens de poids alors que l'OM aborde des semaines à venir chargées en Ligue 1, avec des rencontres face à Lens, Strasbourg, Rennes ou encore Lyon, sans oublier la Ligue Europa et trois chocs face à l'AEK Athènes, l'Ajax et Brighton. Des rencontres déterminantes quant à l'issue de la saison du club phocéen, qui aura à coup sûr besoin d'un réveil de son attaquant. L'occasion pour la Panthère de passer la seconde et se montrer décisif devant les buts, sous peine de subir une nouvelle fois les foudres du Vélodrome.