Le nouveau conseiller sportif de l'Olympique de Marseille, Medhi Benatia a sorti les griffes pour marquer ses empreintes en s'exprimant pour la première fois au micro de Canal +. L'ancien international marocain compte reprendre la main dans ce groupe.
Plongé dans une crise de résultats avec l'impossibilité de gagner en 2024, excepté les amateurs de Thionville (0-1) en Coupe de France, l'Olympique de Marseille prépare déjà l'avenir. Pour mener cette nouvelle politique, Pablo Longoria a confié les clés du camion à Medhi Benatia qui, depuis le 30 novembre 2023, est le nouveau conseiller sportif de l'OM. Silencieux depuis son arrivée, l'ancien défenseur central marocain affiche son autorité en déclinant sa politique sportive. Formé à l'OM, il veut marquer son empreinte dans ce club et ne compte pas prêter de l'importance à ce qui se dit à l'extérieur malgré la saison compliquée de l'OM. «Je ne suis pas quelqu’un qui vit avec beaucoup d’émotions pour être honnête, tout le monde connaît mon attachement au club, je suis formé ici, je n’ai pas eu la chance d’aider ce club en tant que joueur entre guillemets, quand Pablo m’a appelé, c’était donc un choix naturel, je suis ravi d’être là, quand je suis arrivé on était à 4 points du premier relégable, on a eu une période de mieux, aujourd’hui, on est encore dans une période un peu compliquée, je pense qu’on a 10 jours pour savoir à quelle fin de saison on va devoir se préparer avec le match retour en coupe d’Europe, le match contre Montpellier et ce match ce soir, si tu gagnes, tu restes là, c’est un match capital. Pour moi, c’est du plaisir ici, je ne me laisse pas conditionner par tout ce qui se dit à l’extérieur, j’essaie de donner de la joie aux supporters, c’est tout ce qu’ils méritent», rappelle Medhi Benatia.
Lire sur le même sujet : BAL avec Ian Mahinmi
Benatia sans langue de bois
Interrogé par Canal +, le conseiller sportif a défini sa personnalité en se montrant cash sur ce qui se passe en interne à l'OM. En se montrant agressif, il a joué la carte de la sincérité en relatant les faits sur le départ de Renan Lodi. «On en a parlé avec le président et il a dit : "Non, on a dit au coach qu’on n’allait pas vendre derrière donc on ne touche pas". Malheureusement, le joueur a su par son agent qu’il y avait cette offre. Il a attrapé le coach après le match de Thionville. Il lui a dit : "J’ai une offre qui est arrivée, apparemment vous ne voulez pas l’accepter, moi je vais gagner 4 fois mon salaire, il faut me laisser partir". Le coach est venu nous voir, le président et moi, le lendemain : 'Les gars, il vient me parler d’argent, je suis entraîneur et ça ne me plaît pas. Je l’ai fait jouer tous les matchs, c’est un titulaire, mais s’il a la tête ailleurs il faut le laisser partir"», martèle Benatia. Mais l'ancien international marocain ne s'en limite pas à ça et s'attaque même à l'un des meilleurs joueurs de l'OM sur son comportement. « Je suis arrivé au mois de novembre. On m’a mis en garde sur des joueurs au comportement parfois limite. Jonathan faisait partie de ces joueurs. Je sais qu’il avait été reçu dans le bureau du coach pour qu’on lui explique ce qu’on attendait de lui en tant que cadre et qu’en tant qu’international français dans le comportement. On pensait que le message était passé, malheureusement ça ne l’était pas ».