Bamba Dieng a connu une journée folle ce jeudi 1er août. Après avoir éconduit Leeds et Lorient, l’attaquant de l’OM qui devait s’engager avec Nice a manqué sa visite médicale. Son président Pablo Longoria n'est pas lui très convaincu par les arguments de Nice.
Que des regrets pour Bamba Dieng ! Ecarté du groupe de Marseille par Igor Tudor depuis le début de la saison, l’international sénégalais avait l’opportunité de se relancer dans un nouveau club avant la fermeture du mercato estival. D’abord annoncé à Lorient puis à Leeds jeudi 1er août lors du dernier jour du marché des transferts, l’attaquant de 23 ans avait finalement trouvé un accord avec Nice. Mais le transfert n’aura finalement pas eu lieu : le champion d’Afrique a été recalé par le Gym à la visite médicale préalable à sa signature. Depuis, l’affaire fait couler beaucoup d’encre et ce vendredi c’est autour du président du Directoire de l’OM, Paublo Longoria, de faire une mise au point sur le transfert avorté du joueur.
« Tout le monde lit les réseaux et les journaux. La réalité c'est que c'est un joueur sous contrat, qu'il y avait un accord entre clubs. L'accord n'était pas acté. C'est un joueur qui doit continuer dans notre effectif. On connaît les droits des joueurs pros, il les aura, après ce sera les choix du coach, qui décidera de le faire jouer ou non. La logique, à cette heure, c'est que c'est un joueur de l'OM », a d’abord expliqué Longoria.
Il poursuit : « pour ma vision du foot et celle d'Igor, le président doit faire le président et le coach, le coach. On a pris la décision tous ensemble. Le coach, le propriétaire et les dirigeants. Aucun joueur ne doit partir libre. Jamais on n’a pris la décision de mettre un joueur à l'écart. Pour deux ans de contrats ? Gueye et Rongier ont deux ans. On parle d'un joueur champion d'Afrique, un bon joueur. Il y a un changement, certains peuvent s'adapter. C'est le coach qui doit décider qui il veut dans son effectif. Si ce n'est pas comme ça, un club ne peut pas fonctionner. »
Visiblement peu convaincu par les arguments de Nice, Paublo Longoria a donné sa version de cet imbroglio. « Dieng qu'est ce qui s'est passé ? Ce sont différentes visions médicales. Il n'y a rien d'autre. On peut dire ça. Nice pense quelque chose, notre médecin autre chose. Il n'a pas eu beaucoup de blessures, au dernier entraînement il a fait une talonnade bête, il s'est blessé au tendon. J'ai eu pareil avec Kondogbia à Valence. C'est l'unique chose. Depuis qu'il est arrivé, dans tous les tests, les docteurs l'ont considéré aptes pour toutes les compétitions, le docteur du Sénégal aussi, ils ont gagné. Zéro blessure. Le joueur voulait aller à Nice, on a trouvé un accord entre clubs, qui n'a pas été acté. Les jokers sont ouverts jusqu'au 31 décembre, Portugal est ouvert, la Turquie aussi», a-t-il enfin conclu d'un ton ferme.