fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, , ,

Onana, Song, Eto’o, Mondial 2022 : Vincent Aboubakar déballe tout

Dans l’émission Droit dans les yeux de Canal+Sport Afrique de ce mardi 23 mai, Vincent Aboubakar est revenu sur plusieurs sujets brûlants du football camerounais dont l’affaire André Onana. Le Lion Indomptable s’est livré sans détour.

Vincent Aboubakar, attaquant camerounais

S’il y a bien un sujet qui fait toujours parler dans le football camerounais, c’est le cas André Onana. Le portier de l’Inter Milan a pris sa retraite internationale après l’épisode de la Coupe du monde. Le Camerounais a été écarté du groupe après le premier match (défaite contre la Suisse 1-0). Il ne terminera pas la compétition avec l’équipe. Depuis, tout le monde se demandait ce qui s’était bien passé. Ce mardi 23 mai, Vincent Aboubakar a apporté la réponse à cette question.

« Onana doit faire profil bas »

L’attaquant camerounais a révélé ce qui s’était passé entre le gardien et le sélectionneur, Rigobert Song. « On arrive à l’entraînement, on fait la mise en place. Le coach (Rigobert Song, ndlr) parle, André Onana, il parle. Puis, ils se sont pris la tête, vite fait en pleine séance. Le coach a dit "il faut fermer ta bouche. Tu dois me respecter." On peut dire qu’il n’écoute pas, qu’il y avait un manque de respect. Après le coach lui demande de partir », a révélé le meilleur buteur de la CAN 2021. André Onana n’est plus revenu en sélection depuis cet épisode. Aujourd’hui, le portier camerounais brille avec l’Inter Milan. Il jouera sa première finale de la Ligue des champions ce 10 juin contre Manchester City.

Ce qui relance encore le débat sur sa retraite. Pour Vincent Aboubakar, c’est une grosse erreur qu’il ne soit pas en sélection. L’attaquant de Besiktas milite pour son retour. « Je ne suis pas contre, le petit doit revenir. Le Cameroun a besoin de lui. C’est un grand gardien. Mais il doit faire profil bas. C’est là qu’il va grandir. Dans la vie, tu ne peux pas avoir le confort partout. Parfois il faut s’adapter. Le foot, à chaque fois que tu mets une image négative, ils captent ça et ils te balancent ça dans la gueule quand tu trébucheras », a déclaré l’ancien joueur d’Al Nasr qui ne s’est pas arrêté seulement sur ce sujet.

« Samuel Eto'o n'est pas bien entouré »

Vincent Aboubakar a également évoqué la situation de la Fédération camerounaise de football avec à sa tête, Samuel Eto’o. Si l’ancienne gloire barcelonaise est souvent pointée du doigt, Aboubakar, lui, pense plutôt que c’est son entourage qui n’est pas à la hauteur. « Aujourd’hui nous sommes dans un cycle un peu négatif. Notre président (Samuel Eto’o) a la volonté de faire avancer les choses, mais il n’est pas bien entouré. Il faut mettre des gens compétents autour de toi pour réaliser des grandes choses », a-t-il constaté. Entre les problèmes avec les équipementiers et les mauvais résultats sur le terrain, la Fecafoot ne semble pas bien se porter. S’ils ont quasiment réussi l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2021, il n'en reste pas moins que sur le plan sportif la déception est grande chez les supporters.

Lire sur le même sujet : Vincent Aboubakar claque un doublé 

Le Cameroun a été éliminé en demi-finale de sa propre CAN par l’Egypte (0-0, 1-3 TAB). Un événement douloureux pour Vincent Aboubakar qui a été très en vue durant la compétition. « Après le match contre la Gambie (quart de finale 0-2), j’ai pris la parole. J’ai dit aux gars que notre qualification (contre l’Egypte) passera par le collectif. Si on joue collectivement, on passera. Le président même m’a dit que beaucoup de coachs l’ont appelé pour lui dire que la qualification passera par le collectif. Vous avez vu le match qu’on a fait (en demi-finale) ? Tout le monde voulait être le héros, le meilleur. Vous avez vu la finalité ? C’est bien de penser à soi mais parfois, il faut penser aux autres. On a remporté une médaille (bronze). On peut se satisfaire de ça mais on a frustré beaucoup de personnes », a regretté le soulier d’or de cette CAN.

Pas de polémique avec Ronaldo

Lire sur le même sujet : Cameroun : Christopher Wooh incertain contre Mexique 

Les Camerounais se consoleront tout de même avec une qualification in-extrémis à la Coupe du monde 2022. Rigobert Song, avec sa théorie du danger, fera tomber l’Algérie (1-2) chez elle après avoir perdu à domicile. Avec le capitaine Aboubakar, les Lions Indomptables s’imposeront également contre le Brésil lors de leur dernier match au Qatar (1-0). Une nouvelle consolation malgré le fiasco. Si Vincent Aboubakar évoluait jusque-là en Arabie Saoudite, à Al Nasr, il changera de club lors du mercato d’hiver. Un transfert qui coïncide avec l’arrivée de Cristiano Ronaldo et la naissance d’une rumeur selon laquelle, il serait poussé vers la sortie.

Chose qu’il a démenti lors de cet entretien avec Diomansy Kamara, consultant Canal+Sport Afrique. « Moi, je voulais déjà partir. J’avais demandé à mon agent de me trouver un club. Cristiano (Ronaldo) est un exemple pour tous les jeunes, avec le travail qu’il met en place, avec la manière de bosser et avec l’objectif qu’il a dans la tête pour les réaliser. Mais pour moi, dire qu’il faut obligatoirement que je joue avec Cristiano Ronaldo, non », a fait savoir Aboubakar.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram