Le site Transfermarkt, spécialisé en calcul de la valeur marchande des footballeurs a réactualisé son classement des joueurs les mieux valorisés en Belgique juste avant le début du mercato. Et trois des quatre premiers sont des Africains.
Le mercato d’été a officiellement ouvert ses portes ce samedi 10 juin dans pratiquement tous les championnats européens. Les prochains jours seront donc rythmés par les rumeurs et les officialisations de transferts. Et qui dit transfert dit argent. Transfertmarkt, spécialisé dans les transferts et le calcul de la valeur marchande des joueurs, a ainsi réactualisé son classement pour la Jupiler Pro League. Le joueur le mieux valorisé du championnat belge est un Nigérian. Il s’agit de Gift Orban.
L’attaquant de 21 ans est estimé à 20 millions d’euros. Sa valeur a explosé entre mars et juin. Acheté à trois millions d'euros par la Gantoise en janvier dernier en provenance de la Norvège, il était évalué à 9 millions d’euros il y a deux mois. Sa moitié de saison en Belgique a été tonitruante avec 20 buts en 22 matchs. Tout juste derrière Gift Orban, il y a la pépite belge Arthur Vermeeren (18 ans). Le milieu défensif de Royal Antwerp est estimé à 17 millions d’euros.
Arrivent ensuite aux troisième et quatrième places deux Africains licenciés à l’Union Saint-Gilloise : Victor Boniface et Simon Adingra. Le premier est un avant-centre nigérian de 22 ans. Auteur de 22 buts et 12 passes en 55 matchs cette saison, il est estimé à 12 millions d’euros. Le second, ailier ivoirien prêté par Brighton, vaut 10 millions d’euros. Il a enregistré 15 buts et 15 passes en 51 rencontres cette saison avec l’USG.