Pape Matar Sarr et Bamba Dieng, amis dans la vie et inséparables dans la Tanière ont pris un virage important dans leurs carrières respectives la saison dernière. Tottenham a misé sur le milieu sénégalais, Lorient en a fait de même pour le minot formé à Diambars. Après une saison loin d’être réussie pour eux, et à placer sous le signe de l’adaptation, celle qui s’ouvre pourrait bien être celle de la dernière chance dans leurs clubs.
L’un des coups réalisés par Tottenham la saison dernière était de s’attacher les services du prometteur Pape Matar Sarr au sortir d’une première saison réussie en Ligue 1 et d’une deuxième pour le moins mitigé. Le jeune joueur formé à l’académie Génération Foot suscite alors un engouement sur les réseaux sociaux. Son entraîneur d’alors, Antonio Conte, détecte son talent, mais semble le juger encore un peu frêle pour la Premier League. Les demandes de prêt foisonnent. Mais à cause d’une cascade de blessures en tournée et de quelques prestations en préparation qui montrent son potentiel, l’option choisie est de le conserver. Le joueur joue avec les jeunes puis, au fur et à mesure intègre l’équipe première, où il s’installe sur le banc.
Il grappille quelques bouts de matchs. Le bilan au sortir de la saison est de 11 matchs joués en championnat. Il s’est aussi signalé notablement à l’occasion du choc aller de Ligue des Champions en 8e de finale aller entre l'AC Milan et Tottenham (0-0). Souvenir moins gai, il a subi en tant que titulaire la défaite contre Newcastle (6-1). Il a même dû céder sa place pour des réaménagement tactiques en première période. Des sentiments mitigés cette saison, nécessaires pour forger un caractère. En plus de cela, à son jeune âge, il aura vécu la relégation de Metz, une victoire à la CAN, une Coupe du monde. Nécessairement, il a pris de la bouteille.
Fort de tout ce parcours, il devra se servir de toute cette expérience glanée pour exprimer son talent et justifier le montant de son transfert et la confiance des Spurs (qui l’ont acheté 20 millions d’euros). Il est donc presque impératif qu’il se montre cette saison. Au risque pour lui de subir des critiques des supporters impatients et de devoir plier bagage rapidement.
Pour parvenir à ses fins, il devra oser davantage sur le terrain, être dans le dépassement de fonction. Cela ne sera pas facile avec des concurrents comme Hojberg, Bentancur, Ndombele, Bissouma, Lo Ceslo... Des joueurs qui partent logiquement comme premiers choix au vu de leur vécu au plus haut niveau. Mais il engage la saison avec quelques certitudes notamment sur les intentions de l’entraîneur. Ange Postecoglou dit compter sur l’international sénégalais cette saison. « C’est un joueur exceptionnel et il est toujours heureux », admet-il. Il ajoute à sa palette la justesse technique, l’endurance, l’intensité…
Donc la balle est dans le camp de Pape Matar Sarr pour saisir sa chance quand il l’aura. Et qui sait peut-être s’installer dans le milieu super relevé de Tottenham. Il se montre d'ores et déjà positivement dans les préparations.
Lire sur le même sujet : Mercato : quel serait le meilleur challenge pour Ibrahima Sangaré ?
Bamba Dieng (23 ans) tout comme son frère d’arme a montré de son talent mais surtout sa vitesse lors da sa première saison véritable en Ligue 1. Cela sous les ordres de Jorge Sampaoli à l'OM avec un bilan de 7 buts en 25 matchs. Sous l’aile protectrice des cadres de l’équipe, le joueur a montré son potentiel comme contre Monaco (doublé) et à l’occasion de son but contre Strasbourg couronné du plus beau de l’année en Ligue 1. Il va ensuite s’installer dans la rotation de l’équipe du Sénégal, remportant la CAN et surtout réalisant des performances remarquées. Suffisant pour susciter les intérêts de clubs comme Leeds ou encore Nice. Il ne s’envolera pas pour Leeds au dernier jour du mercato, préférant Nice où ratera sa visite médicale en raison d'un souci au genou.
Retour donc à la case Marseille avec Igor Tudor qui ne comptait pas sur lui. Ses performances s’en sont ressenties avec 10 matchs pour un seul but et surtout une pile de critiques sur son investissement et même sur son talent. Une porte de sortie s’offre à lui avec Lorient qui débourse autour de 7 millions d’euros, plus des bonus au mercato d’hiver.
Mais le mal était déjà fait, Bamba ne parvient pas à remonter la pente, à trouver la réussite dans une saison qui a été mal engagée. Malgré plusieurs matchs avec Lorient (15), il ne plante que 3 buts, un maigre bilan.
Mais ce qui a inquiété le plus c’est le niveau affiché avec performances qui ne resteront pas dans les mémoires. A l’orée de cette saison, peu d’informations filtrent sur lui. Son concurrent Ibrahima Koné part avec une longueur d'avance. Il a beaucoup plus pesé dans les débats dans la deuxième partie de saison dernière. Au point que des clubs sont intéressés par ses services en Angleterre et en Espagne. Bamba Dieng, pour les observateurs, doit rattraper son retard sur le Malien, mais aussi justifier la confiance de Lorient.
Il a ainsi plusieurs revanches à prendre : sur Marseille et sur ses détracteurs. Il doit par la même occasion rendre la pareille à Lorient qui l’a sorti du guêpier marseillais. Pour cela, il faudra qu’il se donne plus sur le terrain, qu’il montre l'envie qu’il avait à Marseille et avec le Sénégal. Sinon, Lorient pourrait rapidement perdre patience, et cela pourrait avoir des conséquences sur sa place en sélection.
Cette saison est la saison de la confirmation pour les inséparables, les copains de chambrée et surtout la relève de la Tanière, dans le bon sens. Le football n’offre pas de chances infinies de montrer son talent...
Notas de Tottenham 5 x 1 Sailors:
Vicario: 6
Porro: 6
Romero: 5.5
Ben Davies: 4.5
Udogie: 6
Bissouma: 7
Pape Matar Sarr: 6.5
Maddison: 7.5
Kulusevski: 6
Sonny: 7
Harry Kane: 7 pic.twitter.com/wkiempS7vi— Papo de Tottenham (@papodetottenham) July 26, 2023