Les présidents de clubs camerounais sont en colère. À quelques semaines du lancement espéré du championnat en décembre 2024, après une trêve record de sept mois, certains menacent de boycotter la compétition. En cause : le non-paiement de la totalité de la subvention de la saison passée par la Fécafoot.
La tension monte à l’approche du lancement tant attendu du championnat de football professionnel du Cameroun. Alors que la Fécafoot table sur fin novembre début-décembre pour la reprise - près de sept mois après la fin du précédent championnat, soit la plus longue trêve dans l'histoire du championnat professionnel camerounais depuis sa création en 2011 - cette perspective est menacée par la fronde des présidents de clubs.
A l’issue de l’Assemblée générale de l’Association des clubs d’élite du Cameroun (ACEC) le 11 octobre 2024, les dirigeants avaient conditionné le démarrage des championnats de première et de deuxième division par le paiement par la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) des arriérés de la subvention de la saison précédente. Car, à date, l’instance faîtière du football n'a toujours pas réglé ses dettes. « Pas d’argent, pas de championnat », martèle l’un d’eux.
La colère des présidents de clubs s’est intensifiée le 29 octobre, lorsqu’ils ont reçu un message de la Fécafoot, leur transmettant « la Charte marketing et la fiche de qualification sponsors clubs MTN Elite 2024-2025 à signer » et à lui « retourner au plus tard le 8 novembre 2024 ». Une demande qui tarde à trouver une réponse favorable au sein des dirigeants de clubs. « Nous avons pour la plupart répondu par la négative. Nous attendons l'argent et des documents à signer. Nous ne pouvons pas nous engager dans un nouveau championnat sans être payés pour la saison précédente ».
Les problèmes financiers ne sont pas une nouveauté dans le football camerounais. La situation actuelle est le symptôme d’une crise de longue date. « Le manque de financement est chronique », rappelait Billy Houto, commentateur sportif à SNA. Pour lui, le football camerounais tourne dans un cercle vicieux. Les clubs disent produire les justificatifs demandés par la Fédération pour débloquer les fonds, mais l’argent n’arrive pas. Selon des indiscrétions, des concertations ont lieu pour éviter une saison chaotique.