Biberonné à West Ham, Pelly-Ruddock Mpanzu n’a pas été conservé par les Hammers à la fin de sa formation. Le Congolais a dû repartir de zéro dans un très petit club du nord de Londres, en 5e division. Ce week-end à 29 ans, il a fait ses premiers pas en Premier League. Un parcours plein de témérité. Une ode à la fidélité.
Une tentative de sombrero dans la surface ratée qui profite à l’adversaire. De ce premier match de Luton FC en Premier League, certains retiendront cette erreur, peut-être de débutant Pelly-Ruddock Mpanzu, qui aura permis à Brighton de sanctionner une nouvelle fois les Hatters, défaits 4-1 par les Seagulls. Mais pour le Congolais et ses fans, l’essentiel était peut-être ailleurs. Ils auraient très certainement aimé que cette première se finisse sur une bien meilleure note. Mais ils n’oublieront jamais que ce match, au-delà du résultat, restera dans la légende du football anglais.
Pelly-Ruddock Mpanzu est devenu à 29 ans un pionnier. Il est la preuve que, même dans le football, on peut pas à pas quitter le bas de la montagne et arriver à atteindre le sommet. Formé à West Ham, une bonne équipe de Premier League, le Congolais n’a pas eu la chance de signer un contrat pro. Il ne sera même pas pris par des équipes à l’étage un peu en dessous. Le milieu, résigné, a dû descendre jusqu’en 5e division en amateur pour continuer à vivre sa passion. C’est le FC Luton, très petit club du nord Londres, qui lui ouvre ses portillons.
« Est-ce que je voulais venir à Luton FC ? Absolument pas ! », a d’ailleurs avoué Pelly-Ruddock Mpanzu, dans un entretien avec The Athletic en juillet dernier. «Je me disais: ‘’Ah non, ce n'est pas ce que je connais'’. Mais parfois, il faut prendre des risques et évidemment, je dois remercier John (le président de l'époque) de m'avoir signé parce que, regardez où j'en suis maintenant. C'était donc un risque, mais cela en valait la peine ». Un mariage qui finira dans la légende. Car dix ans après cette union presque forcée, le joueur congolais a réalisé son rêve de jouer en Premier League, en accompagnant tour après tour les montées successives de ce qui est devenu son club de cœur. « C’est ma deuxième maison », souligne le Léopard.
Au club, il a gagné le respect de tout le monde. « Pelly est spécial. Tout le monde ici le sait. C'est un leader et il prend toujours ses responsabilités. Il est le cœur de notre vestiaire. Un garçon brillant », témoigne son entraîneur Rob Edwards.
Les fans aussi l’adorent et ne lui tiendront certainement pas rigueur pour sa bourde lors du baptême du feu de Luton FC en Premier League. Et c’est presque certain, il s’en relèvera. Comme toujours. Le Léopard a assez montré qu’il ne sait pas abandonner. Il est persévérant et retombe toujours sur ses pattes.