Le coach des Citizen salue les performances de l’attaquant algérien. Mais il lui demande de faire plus.
Riyad Mahrez : peut mieux faire. C’est en somme la note attribuée à l’attaquant de Manchester City par son entraîneur, Pep Guardiola. Le capitaine des Fennecs, c’est un pied gauche soyeux, une vision de jeu affûtée et une adresse phénoménale devant les buts. Il est le meilleur buteur des Citizen en Premier League (7 buts) et en Ligue des champions (5 buts). Son coach reconnaît ses états de services, s'en félicite. Mais il n'entend pas s'en contenter.
«S’il est dans la forme de sa vie ? Non, la saison dernière (à pareille période) a été le meilleur moment pour Riyad», a tranché le technicien espagnol. Qui en demande plus à son ailier droit : «Il peut encore faire mieux cette saison pour atteindre le niveau qu'il a atteint au cours des quatre, cinq ou six derniers mois de la saison dernière. Lorsqu'il était exceptionnel, par sa façon de jouer et de produire. Il peut faire mieux.»
Les Sky Blues sont leaders de la Premier League avec neuf points d’avance sur les Reds de Liverpool, deuxièmes. Ils doivent affronter le Sporting Portugal en huitième de finale de la Ligue des champions. Dans cette dernière ligne droite de la saison, ils ont besoin de voir toutes leurs forces à 100%. Cette préoccupation a sans doute poussé Pep Guardiola à accorder à Riyad Mahrez sept jours de vacances supplémentaires à son retour de la CAN 2021. Le temps de voir cicatriser l'élimination au premier tour de l’Algérie, championne sortante.
L’attaquant algérien devra vite rebondir avec son club. Il a les qualités pour y arriver. «Sa finition, sa personnalité dans la surface de réparation», sa «vitesse» et sa «technique», énumère Pep Guardiola. Premier test ce samedi 12 février (17 h 30 GMT) : City affronte Norwich pour le compte de la 25e journée de Premier League.
La Rédaction