Après avoir fait venir Aït-Nouri, Chaïbi et Hadjam en mars, l’Algérie pourrait de nouveau compter un franco-algérien dans ses rangs. Ces derniers jours, plusieurs médias ont relayé l’info selon laquelle Amine Gouiri aurait choisi de jouer pour les Fennecs. Si cela se confirme, l’Algérie réussira un gros coup vu les qualités et le potentiel de l’attaquant.
Côté algérien, beaucoup de jeunes binationaux ont commencé à trancher sur leur nationalité sportive. C’est le cas de Rayan Aït-Nouri (21 ans), Fares Chaibi (20 ans), Jaouen Hadjam (20 ans), Badredine Bouanani (18 ans) qui ont fait leurs apparitions avec l’Algérie lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. D’ici à la CAN, l’Algérie pourrait voir son effectif renforcé par l’un des meilleurs espoirs de Ligue 1 : Amine Gouiri.
Un 23 août 2020, la France découvrait un talent de plus dans un match Nice-Lens. C’était son tout premier match pro, il inscrit deux buts. Les semaines passent, Amine Gouiri impressionne de plus en plus par sa qualité de finition et sa justesse technique.
Il joue d’abord ailier gauche, mais l’attaquant français est avant-centre de métier. Grâce à sa polyvalence, il réussit à briller à ces deux postes. Au terme de cette première saison de son premier contrat pro avec l’OGC Nice, Amine Gouiri compte 12 buts et 7 passes décisives. La saison d’après, en jouant plus souvent dans l’axe, il réussit 10 buts et 9 passes décisives en Ligue 1.
Au-delà des chiffres plus que satisfaisants pour un joueur né en 2000, l’expression technique de l’ancien lyonnais ne trompe pas. À l’aise balle au pied, capable de décrocher pour participer à la construction du jeu et sans pitié devant le but, Amine Gouiri fait l’objet de comparaison avec Benzema dans leur style de jeu, du fait également de leur formation lyonnaise commune. D’ailleurs, ses anciens formateurs constatent beaucoup de similitudes entre les deux.
Il devient un élément incontournable de l’équipe de France espoirs dont il est le capitaine. Depuis ses campagnes avec les U16, le natif de Lyon se distingue par ses statistiques stratosphériques (43 buts et 11 passes décisives toutes catégories). Ce qui fera de lui un atout majeur au prochain Euro U23 auquel il devra participer, avant de représenter les Fennecs selon les informations relayées.
🔴⚫️ Amine Gouiri 🔥🔥🔥
2⃣3⃣ today 🥳@staderennais || #UEL pic.twitter.com/vJHZ2GGjK0
— UEFA Europa League (@EuropaLeague) February 16, 2023
En septembre 2022, Rennes déboursera près de 30 millions pour le prodige qui compte actuellement 11 buts et 4 passes décisives en Ligue 1 et Europa league cette saison. Celui qui a toujours gardé l’EDF A dans un coin de sa tête remarque sans doute que les places sont trop chères chez les vice-champions du monde, d’autant plus que de nouveaux internationaux comme Marcus Thuram et Kolo Muani passent devant.
En début d’année, la Fédération algérienne de football déclarait à la télévision nationale : « Nous sommes également en discussion avec Amine Gouiri. Pour autant, dans son cas, rien n’est encore décidé ». Si le franco-algérien n’a pas confirmé cette prise de contact : « ah, bah même moi je n’étais pas au courant. Vous me l’apprenez. Non (le choix n’est pas arrêté). Pour l’instant, je suis en équipe de France espoirs. ». Pourtant c’est le même Zefizef président de la FAF qui avait annoncé la décision de Houssem Aouar de représenter les champions d’Afrique 2019.
À 23 ans, il approche de la fin de sa carrière en équipe nationale des jeunes. Sans doute lui resterait-il que l’Euro qui aura lieu cet été.
Côté algérien, une nouvelle recrue de la qualité d’Amine Gouiri sera bénéfique d’autant plus que Andy Delort peine à convaincre sur le front de l’attaque. Il pourrait former une attente technique exceptionnelle avec la star de Manchester City, Riyad Mahrez. On y verra plus clair dans les mois à venir.
Mary SOUMARE