Avant de rejoindre leurs sélections respectives pour la CAN 2021, au Cameroun, Salah, Sadio, Cornet ou encore Mahrez ont fait forte impression à l’occasion de la 21e journée de la Premier League.
Il y a eu du tout dans le match entre Chelsea et Liverpool : du talent, de l'engagement, du spectacle et de beaux buts. Bref, tout ce qui fait l'essence du football anglais. Les amoureux du ballon rond ne pouvaient ainsi être mieux servis pour démarrer l'année 2022.
Une première mi-temps de folie. Comme souvent quand il s'agit de Liverpool, un homme se démarque des autres : Mohamed Salah bien sûr. Le Pharaon a une nouvelle fois imprimé sa marque sur ce choc de la 21e journée de la Premier League. Lancé dans la profondeur, il a, sur une accélération, laissé les défenseurs des Blues sur leurs appuis, avant de tromper Édouard Mendy (25') pour son seizième but de la saison. Liverpool mène alors 2-0.
Bien avant Salah, Sadio Mané avait ouvert le score (9’) pour Liverpool, mettant par ailleurs fin à neuf matchs de disette. Mis sur orbite par son duo africain, les Reds semblaient alors se diriger vers une nouvelle démonstration de force. Mais c'était sans compter sur la révolte des Blues.
Solide sur sa ligne, avec notamment des arrêts décisifs, Édouard Mendy a d'abord vu Mateo Kovačić remettre ses partenaires en ordre de marche, d'un but splendide (42'). Puis, c'était au tour de Christian Pulisic de remettre les compteurs à égalité en inscrivant le second but des hôtes (45+1).
Moins palpitant que la première mi-temps, le deuxième acte n'a pas, lui, enregistré le moindre but. Les deux équipes se partagent donc les points et voient les Citizens s'échapper un peu plus à la tête du classement. Les Skyblues (53 points) comptent désormais 10 points de plus sur Chelsea (43 points) et 11 sur Liverpool (42 points). Les Reds ont toutefois un match en moins.
A noter que du côté de Liverpool, Salah, Mané et, Édouard Mendy du côté des Blues auront réussi leur dernière en club avant de rejoindre leurs sélections respectives pour la CAN 2021, au Cameroun.
Plus tôt dans l'après-midi, Burnley et Maxwel Cornet jouaient contre Leeds. De retour de blessure, l'international ivoirien s'est une fois de plus illustré de fort belle manière avec les Clarets. Huit minutes à peine après être entré en jeu à l'entame de la seconde période, l'ancien Gones a inscrit un bijou de coup franc. Permettant ainsi aux siens, alors mené avant la pause, de revenir au score (1-1). Ce but n'empêchera pas cependant la défaite de son équipe 3-1 face aux hommes de Marcelo Bielsa.
58' 𝐓𝐡𝐢𝐬 man. 1-1#LEEBUR | #UTC pic.twitter.com/Eo4i8jJy0s
— Burnley FC (@BurnleyOfficial) January 2, 2022
Autre africain à s'être distingué lors de cette 21e journée de Premier League : Riyad Mahrez. Bousculés par des Gunners hyper actifs, les Citizens se sont en effet remis à leur buteur algérien qui n'a pas tremblé pour transformer son penalty (57’). Et offrir l’égalisation à son équipe (1-1). Mahrez et les siens vont même dans les dernières minutes de jeu passer devant au tableau d’affichage (2-1). Avec un but victorieux qui est cette fois-ci l'œuvre du milieu de terrain des Skyblues, Rodrigo (90+3). Manchester City s'offre ainsi une belle victoire pour débuter sa nouvelle année. Riyad Mahrez, lui, a encore été décisif avec son club avant de rejoindre sa sélection pour la CAN.
A proper penalty! 👊#ManCity pic.twitter.com/3mwfrWvHoj
— Manchester City (@ManCity) January 2, 2022
Jules DIA