La Haute Cour de Madrid a accepté, le mardi 31 janvier dernier, de rétablir dans leur intégralité les mesures provisoires visant à protéger la Super Ligue et ses clubs contre les menaces de l'UEFA et de la FIFA. C'est un match gagné pour l'équipe dirigée par Florentino Perez.
La Haute Cour de Madrid a annoncé, le mardi 31 janvier dernier, l’interdiction à l’UEFA et à la FIFA d’imposer des sanctions contre les clubs qui veulent mettre en place le projet de la Super Ligue. Elle a prononcé une injonction contre tout type de sanction pendant que la procédure judiciaire se poursuit. Selon ce même tribunal, les deux instances du football ne détiennent pas le monopole des compétitions et ne peuvent pas s’opposer à la création d’une compétition extérieure telle que la Super Ligue.
D’après un communiqué de A22 Sports Management, société créée pour promouvoir et aider à la création de la Superligue européenne, «la Haute Cour de Justice de Madrid a déjà infligé des amendes à l'UEFA. Ce, dans le cadre de cette procédure judiciaire pour avoir fait preuve de "mauvaise foi procédurale". Elle a aussi ordonné à l'UEFA de payer les frais de justice ».
Même si la création de la Super Ligue pourrait bien baisser de manière considérable l’attractivité de la Ligue des Champions ou de l’UEFA Europa League, la société de management du sport pourra continuer à développer son projet sans craindre les menaces et les sanctions de l’UEFA et de la FIFA.
« Nous nous réjouissons que cette décision de justice permette à A22 de poursuivre librement le projet de création d'une nouvelle et passionnante compétition européenne de football. Elle confirme que la position de monopole de l'UEFA ne peut être utilisée pour faire pression ou menacer les clubs, les joueurs ou les entreprises désireuses d'innover », a déclaré le PDG de A22 Sports Management, Bernd Reichart. Il poursuit «nous continuerons donc à dialoguer avec les parties prenantes du football dans un nouvel environnement plus serein, exempt de menaces et autres mesures d'obstruction adoptées par l'UEFA et d'autres organismes ».
Le projet de Super Ligue est porté par le président du Real Madrid Florentino Perez et quelques autres grands clubs. Selon le dirigeant espagnol, cette Ligue qui sera fermée permettra aux grands clubs de gagner beaucoup qu’avec le format actuel de la Ligue des champions, compétition qui appartient à l’UEFA. Pour le moment, le projet est en stand-by à cause des menaces de l'UEFA et de la FIFA mais Perez et ses "coéquipiers" n'ont pas du tout renoncé à le mettre en place.
🚨 Exclusive: A22, promoters of the European Super League, have won their appeal in a Madrid court meaning Super League clubs can't be punished by UEFA or FIFA. This was granted after ESL formed in April 2021, then overturned. Another appeal was made and has gone in A22's favour.
— Ben Jacobs (@JacobsBen) January 31, 2023