Du 12 juin au 13 juillet 2014, le Brésil accueillait la 20e édition de la Coupe du monde. Une compétition marquée par l’humiliation du pays hôte, battu 7-1 par l’Allemagne en demi-finale. Mais aussi par une grosse bourde de la FIFA qui a confondu deux drapeaux africains à la cérémonie d’ouverture.
Brésil 2014, cinq pays africains+1 sont en lice. Le Ghana, le Nigeria, le Cameroun, l’Algérie, la Côte d’Ivoire et le….Niger. Ce dernier, un pays d’Afrique de l’ouest qui compte seulement deux apparitions en Coupe d’Afrique fera partie de ce grand rendez-vous. Bizarre puis que le Mena s’est arrêté dès le tour préliminaire des éliminatoires de cette Coupe du monde. Mais lors de la cérémonie d’ouverture de cette prestigieuse compétition, la FIFA va surprendre tout un pays.
Après le show de Jennifer Lopez et de Pitbul à l’Arena Corinthians de Sao Paulo, les drapeaux des 32 nations en lice sont représentées dans un globe devant les 68 000 spectateurs présents. Sauf qu’à la place de la bannière du Nigeria ont voit celui du Niger avec ses trois bandes horizontales. Celle du haut est orange, celle du milieu est blanche avec un point orange, et celle du bas est verte. C’était la stupéfaction côté nigérian. Et il y a de quoi. Le drapeau du Nigeria est composé de trois bandes verticales, avec une bande blanche qui en sépare deux vertes.
#OpeningCeremony The awkward moment when they use the Niger flag instead of Nigeria #NGA pic.twitter.com/qBJ2hru4AW
— Cameron (@lawseyitfc) June 12, 2014
Le Niger et le Nigeria se prononcent pourtant différemment. Le premier est francophone tandis que le second est anglophone. Confondre le Niger (112e au classement FIFA), un pays méconnu de la sphère footballistique avec le Nigeria, le pays de Jay-Jay Ochocha, de Rashidi Yekini ou encore d’Emmanuel Amunike. C’est l’hérésie. Les Super Egales font partie des équipes africaines qui brillent le plus sur la scène mondiale. La FIFA a confondu le drapeau des champions d’Afrique en titre qui disputaient leur cinquième Coupe du monde. Le Nigeria avait réussi à atteindre les huitièmes de finales à deux reprises en 1994 (Etats-Unis) et en 1998 (France). On parle ici du premier pays africain à avoir remporté une médaille d’or aux Jeux olympiques en 1996 à Atlanta. Un pays qui a gagné deux titres mondiaux chez les U17. Une erreur incompréhensible.
Malgré cet incident, le Nigeria parviendra tout de même à se hisser en huitième de finale de ce Mondial. Sous la direction de feu Stephen Keshi, les Super Eagles terminent deuxièmes de la poule F derrière l’Argentine de Lionel Messi. Les coéquipiers de Joseph Yobo s’étaient neutralisés avec l’Iran (0-0) avant de battre la Bosnie (1-0). Ils s’inclinent devant l’Argentine (2-3). En huitième de finale, ils tombent face à la France (2-0).
A lire aussi : Sénégal-France (1-0) : un avion et deux limousines pour… le slip de Fadiga