Awer Mabil disputera sa première Coupe du monde avec l'Australie. Le réfugié sud-soudanais a inscrit le dernier tir face au Pérou en barrage pour permettre aux Socceroos de s'envoler pour le Qatar.
L’Australie disputera la Coupe du monde pour la sixième fois de son histoire, la cinquième d'affilée. Ce pays d'Océanie a battu le Pérou en barrage du Mondial 2022 au bout du suspense. Après un match nul et vierge, Il a fallu la séance fatidique des tirs au but pour départager les deux équipes. C’est l’Australie qui s’envole finalement pour le Qatar. Awer Mabil a inscrit le cinquième tir des Socceroos. Un moment émouvant pour le réfugié sud-soudanais qui vient de loin. Il a enfin contribué à la qualification de l’Australie, le pays qui l’a accueilli. «Je savais que j'allais marquer. C'était la seule façon de dire merci à l'Australie au nom de ma famille», s'est exclamé l'ailier de 26 ans à BBC Sport Africa.
Raw. Unfiltered. Emotional.
This is it what means to qualify for the @FIFAWorldCup. 🥹#GiveIt100 #AllForTheSocceroos pic.twitter.com/ecKef7EXu3
— Socceroos (@Socceroos) June 14, 2022
Awer Mabil est né dans un camp de réfugiés au Kenya. Ses parents ont fui la guerre au Soudan. L'Australien a vécu dans des conditions difficiles dans ce camp, se contentant d’un repas par jour. « Je suis né dans une hutte, une petite hutte. Ma chambre d'hôtel ici est définitivement plus grande que la hutte, la chambre que nous avions en famille dans ce camp de réfugiés», a confié Mabil.
Mais il passait son temps libre à jouer au football. Et sa famille aura la chance d’être accueillie par l’Australie en 2006 alors qu’il n’avait que 11 ans. Un second souffle pour lui et sa famille. «Cela m'a donné, à moi, à mes frères et sœurs et à toute ma famille, une chance de vivre. C'est ce que je veux dire en remerciant l'Australie pour cette chance de vie, cette opportunité qu'elle a accordée à ma famille.»
Après son déménagement en Australie, Awer Mabil a rejoint Adelaide United en 2012, une formation de la A League (D1 australienne). Il a par la suite joué au FC Midtjylland (D1 danoise). Prêté au club turc de Kasimpasa, il est annoncé en Espagne notamment à Cadix. La formation espagnole a même posté un tweet pour féliciter l'équipe australienne.
Félicitations à l'Australie 🇦🇺 pour sa qualification pour la Coupe du Monde #qatar2022worldcup. Bon dernier penalty marqué pour atteindre la classification. 🤭#AUSvPER #CoupeDuMonde
— Cádiz CF en français 🇫🇷 (@Cadiz_CFFR) June 13, 2022