Marc Wilmots n’a pas encore marqué son empreinte depuis son arrivée au Raja Casablanca. Très attendu, le technicien belge réalise un début décevant avec les Verts, ce qui pousse déjà les fans à réclamer son départ.
Marc Wilmots durera-t-il au Raja Casablanca ? Le coach belge ne fait plus du tout l’unanimité chez les fans après des résultats jugés insuffisants à la tête des Verts. Alors que le Raja affrontera samedi 12 février les Sud-Africains de l'Amazulu pour son entrée en lice en Ligue des Champions de la CAF, le départ du Belge est de plus en plus réclamé par les supporters déçus des prestations du Raja.
Le coach montre beaucoup d’assurance et met les derniers résultats sur le compte de la reprise du championnat, après la longue pause imposée par la CAN 2021.
«On n’a pas trouvé des solutions. Le WAC et l’AS FAR ont eux également eu des difficultés. Tous les clubs ont eu des difficultés après le retour à la compétition. On a fait les frais de l’arrêt de la Botola », s’est-il défendu après le nul à domicile face au Youssoufia Berrechid (1-1). Ce résultat n’arrange pas les Verts, qui sont toujours à six points du Wydad alors que la phase retour est déjà entamée. Il faudra remporter le match de samedi pour calmer un peu la colère des fans.
Depuis son arrivée, la situation ne plaide en tout cas pas en sa faveur. Marc Wilmots a du mal à faire carburer son équipe. En sept rencontres, il ne compte que deux succès pour deux revers et trois résultats nuls. Le coach n’a pas permis au Raja de soulever la Super Coupe de la CAF face à Al Ahly, alors que son équipe menait jusqu’à la 90e minute.
Pire, son bilan en sept matchs reste le plus maigre parmi les derniers techniciens à avoir dirigé le Raja (Jamal Sellami, Patrice Carteron, Juan Carlos Garrido et Lassad Chebbi). Les Verts n’ont, en effet, marqué deux buts qu’à une seule reprise, lors d’une victoire contre le Chabab Mohammedia (2-1), et ont enchaîné quatre matchs nuls à chaque fois sur le même score (1-1).
«Notre objectif est d’aller vers la performance. Cela nous conduira à la réalisation des résultats et les résultats nous conduisent aux titres», s’est défendu le président du club Anis Mahfoud, lors de la dernière conférence de presse au sujet du mercato.
«Le jour où vous n’êtes pas content de moi, dites le moi. Je m’arrange avec le président et je pars», a clairement lancé le coach lors de cette conférence de presse, répondant aux questions des journalistes.
Avec dix nouvelles recrues, le Belge a tout de même les cartes en main pour réaliser une deuxième partie de saison bien meilleure que la première. Les férus du Raja réclament des titres et de la qualité de jeu. Mais Marc Wilmots ne veut pas s'engager sur le terrain des promesses. « Je préfère ne rien promettre et gagner des titres en fin de saison », a-t-il lancé.
Samedi, Wilmots aura l'occasion de faire taire les critiques. En cas de contre-performance contre l'Amazulu, le Belge sera de plus en plus fragilisé malgré le soutien toujours affiché par le président du club Anis Mahfoud.
Mohamed HADJI