Un grand événement en vue à Kinshasa. Dans la capitale de RDC sera organisée en août prochain une série d’activités footballistiques en mémoire de Pierre Ndaye Mulamba, un des grands acteurs de l’histoire du football africain.
De notre correspondant au Congo-Brazza,
C’est sans doute l’événement qu’il ne faudra pas rater si on aime le football africain et ses héros. Il s’agit en effet de la Ligue Ndaye Mutumbula (LNM) qui aura lieu du 11 au 13 août prochain à Kinshasa en RDC. L'annonce a été faite le 15 mars à Kinshasaavec la présence d'une cinquantaine de dirigeants du secteur privé et de décideurs publics.
Il sera question de rendre hommage à Pierre Ndaye Mulamba dit Mutumbula disparu depuis janvier 2019. Surnommé Mutumbula en référence à un malfaiteur nocturne dans la mythologie luba (ethnie majoritaire de Kananga, ville natale de Ndaye), l’avant-centre de RDC devenu terreur des défenses, détient le record de buts (9 réalisations) inscrits en une seule édition de CAN. C’était lors de la 9e édition de la compétition continentale en 1974 en Égypte remportée par le Zaïre (actuelle RDC) face à la Zambie.
Pierre Ndaye Mulamba est aussi vainqueur en 1973 de la Ligue africaine des champions. Et quadruple champion du Zaïre (1973, 1975, 1977 et 1980) avec l’AS Vita Club de Kinshasa, où il a évolué de 1973 à 1981.
Selon le comité d’organisation de la LNM, l’hommage (de Pierre Ndaye Mulamba) sera une compétition «inclusive et inédite de football de rue». Celle-ci «réunira 10 équipes composées chacune de 12 joueurs amateurs ayant au moins 16 ans révolus. Dont un minimum d’un tiers de femmes», peut-on lire dans un communiqué de presse rendu public après les retrouvailles de Kinshasa.
«La LNM sera organisée sur des sites événementiels conçus pour offrir une expérience immersive localisée qui soit promotrice de la culture urbaine congolaise. Elle déploiera un dispositif digital et audiovisuel capable d’amplifier la portée de l'événement en facilitant l'accès à un public panafricain et de la diaspora», poursuit le communiqué de presse.
Dans une société congolaise dont l’ipséité est le sport et la culture et plus particulièrement la musique, quoi de plus normal que d’organiser une pérégrination dans l’histoire pour permettre à la jeune génération de se servir de l' icône Pierre Ndaye Mulamba comme source d’inspiration« C’est donc naturellement que cette ville devrait voir naître une Ligue de Sportainment qui allie à la fois le sport roi comme il est pratiqué massivement dans les rues et des divertissements qui permettent de créer un loisir sain et familial », explique Roger Musandji, commissaire de la LNM.
En attendant le mois d’août, la LNM vaut déjà son pesant d’or. Du moins, pour les descendants biologiques de Ndaye Mulamba. «Notre famille est émue et ravie de voir que l'héritage de notre père va se poursuivre. Grâce à la LNM, son nom et sa carrière seront présentés à une nouvelle génération en Afrique et dans la diaspora qui n’a pas connu ses exploits», se félicite Thierry Mulamba, représentant de la famille Pierre Ndaye Mulamba.
Une nouvelle génération constituée d’inestimables talents comme en témoignent les victoires au CHAN (2009 et 2014) et les victoires du TP Mazembé 2009, 2010 et 2015.
Mais qui sont dans le dur ces derniers temps à l’échelle continentale comme en témoignent les mauvaises prestations des clubs congolais en Coupes africaines, à l’image de l’AS Vita Club qui pointe à la dernière place du groupe A de la phase des poules de la Ligue des champions.
John NDINGA-NGOMA