fbpx
, ,

RD Congo-Ligue 1 : les enjeux des play-offs

Les play-offs du championnat de Ligue 1 de la RDC démarrent ce vendredi 1er mars avec le match qui va opposer l'AS Maniema Union à l'AS Dauphin noir au stade Joseph Kabila de Kindu. C'est la phase décisive du championnat d'élite de la RDC, au bout de laquelle trois des quatre représentants du pays aux interclubs de la CAF 2024-2025 seront connus.

De notre correspondant en RD Congo

Match de la Ligue 1 entre Mazembe et Lupopo en RD Congo
Match de la Ligue 1 entre Mazembe et Lupopo

Après deux mois d'arrêt, le championnat congolais de Ligue 1 reprend ce vendredi avec le démarrage de la phase des play-offs. Pour ouvrir le bal, l’AS Maniema Union reçoit l’AS Dauphin noir au stade Joseph Kabila de Kindu. Prennent part à ces play-offs, les huit meilleures équipes de la première phase du championnat, ( les quatre premiers des deux groupes du premier tour), à Savoir, le TP Mazembe, l'AS V.Club, le FC Saint Eloi Lupopo, l'AS Mainema Union, le CS Don Bosco, le FC Lubumbashi sport, l'AS Dauphin noir et le FC Les Aigles du Congo. Les enjeux sont énormes pour cette phase décisive du championnat au bout de laquelle les deux premiers clubs classés vont se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions de la CAF alors que le troisième jouera la prochaine Coupe  de la Confédération  ensemble avec le vainqueur de la Coupe du Congo.

Mazembe, V.Club, Lupopo et Maniema Union, favoris pour le titre

Pour cette nouvelle édition, le Tout Puissant Mazembe et l'AS V.club, les deux clubs les plus titrés de la RDC, 18 titres pour Mazembe et 15 pour V.club,  partent encore favoris pour le titre de champion. Mais à eux deux, il faut ajouter l'AS Maniema Union et le FC Saint Eloi Lupopo qui ont terminé premiers de leurs groupes respectifs à l'issu du premier tour.  Lupopo a terminé leader du groupe A devant le TP Mazembe alors que Maniema Union a terminé premier du groupe B devant l'AS V.club qu'il a d'ailleurs battu à l’aller comme au retour. Les Lumpas de Lupopo et les Unionistes de Maniema Union, sont par conséquent déterminés à aller chercher le titre.

Don Bosco, Lubumbashi sport, Dauphin noir et Aigles du Congo Outsiders

Les quatre équipes restantes, à savoir, Don Bosco, Lubumbashi sport, Dauphin noir et Aigles du Congo sont considérées comme étant des outsiders. Mais ces quatre clubs peuvent aussi prétendre au titre au regard des leurs résultats enregistrés au premier tour. Lubumbashi sport a été la seule équipe à avoir battu le Saint Eloi Lupopo, l'AS Dauphin Noir a battu et l'AS V.Club et l'AS Maniema Union alors que le FC les  Aigles du Congo se sont imposés devant l'AS V.club. Ces victoires remarquables de ces équipes, considérées comme étant de seconde zone sur les cadors, ont donné une saveur particulière au championnat. L'AS Dauphin ne cache d'ailleurs pas ses ambitions. Son entraîneur, Guy Lusadisu, a indiqué que son équipe visait le podium. « Nous nous sommes bien préparés et nous visons le podium pour une place africaine la saison prochaine. Nous remercions notre comité dirigeant de nous avoir donné les moyens nécessaires afin de viser loin. Nous avons un bel effectif qui a fait une bonne première partie du championnat. C'est vrai que ça sera difficile avec tous les grands mais nous allons faire quelque chose de bien dans ces play-offs » a-t-il déclaré.

Aller jusqu'au bout après deux saisons interrompues.

Après avoir connu des interruptions durant deux saisons pour des raisons d'ordre financiers, le championnat d'élite de la RDC devrait aller jusqu'à son terme cette saison. La commission de gestion de la LINAFOOT multiplie des réunions afin de réussir le pari cette fois-ci, sachant dès le départ que le gouvernement congolais n'allait plus soutenir financièrement le championnat. Des réunions ont également été tenues pour garantir un meilleur arbitrage pour éviter des débordements des supporters tel que constaté lors de la première phase du championnat. « Nous devons faire des efforts pour que les matches se gagnent sur terrain et loin de toute décision administrative. Aussi la désignation de meilleurs tant comme arbitres que comme commissaires au match. Ce qui éviterait tout acte à même de concourir aux arrêts des matchs, suite à quelques mauvais comportements. Et quiconque s’y compromettrait, serait passible de toute sanction sévère » a déclaré Bosco Mwehu, président de la Commission de gestion de la LIMAFOOT à l'issue de la réunion avec le la commission de discipline et des compétitions.

Masiala Jonathan

Programme de la Première Journée

Vendredi 1er Mars

AS Maniema Union – AS dauphin Noir

Samedi 2 mars

FC St Eloi Lupopo – CS Don Bosco

Dimanche 3 mars

AS V.Club – FC Les Aigles du Congo

Mercredi 6 mars

TP Mazembe – FC Lubumbashi Sport

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram