fbpx
, ,

RDC : comment Desabre a métamorphosé les Léopards

Eliminée lors des barrages de la Coupe du monde 2022 par le Maroc et ayant perdu ses deux premiers matches des qualifications à la CAN 2023 sous Héctor Cuper, l'équipe nationale de la RDC semble renaître de ses cendres depuis l'arrivée de Sébastien Desabre à la tête de son staff technique.

De notre correspondant en RDC,

Sébastien Desabre, grand architecte de la renaissance des Léopards

Comparer l'équipe nationale de la RDC actuelle à celle d'il y a une année, c'est comme comparer le jour et la nuit. Tellement la différence est grande. En pleine descente aux enfers depuis son élimination aux barrages des qualifications à la Coupe du monde 2022, la sélection nationale congolaise renaît de ses cendres. Les Léopards connaissent une véritable métamorphose avec comme artisan principal, leur nouvel entraîneur, Sébastien Desabre. Depuis l'arrivée du technicien français, ces derniers enchaînent des bons résultats.

Partis de zéro point après les deux premières journées des qualifications à la CAN 2023, les fauves congolais, qui avaient quasiment perdu tout espoir de qualification, n’ont désormais plus que besoin d' un point pour se qualifier et une journée de la fin des éliminatoires. Ils ont, en effet, engrangé 7 points en trois matches de la 3ème à la 5ème journée avec notamment une belle victoire à Franceville face au Gabon (0-2). Un miracle opéré par Desabre. Et ce n'est pas du tout un hasard.

Desabre, un manager au-delà d'être sélectionneur

Lors de son arrivée à la tête de l'équipe nationale de la RDC, Sébastien Desabre avait bien un projet en tête pour sortir l'équipe nationale congolaise du gouffre. Son projet s'est basé sur la reconstruction et la professionnalisation de l'équipe. Pour reconstruire l'équipe, il s’est focalisé sur son rajeunissement en intégrant les meilleurs talents congolais disséminés à travers le monde. Sébastien Desabre a voulu avoir une équipe avec une moyenne d'âge de 25 ans. Il a donc fait venir plusieurs jeunes en sélection senior. Ceux qui évoluent sur le continent à l'instar de Fiston Kalala Mayele de Young Africans (D1 Tanzanie), tout feu tout flamme cette saison, Glody Lilepo d'Al Hilal (D1 Soudan). Mais également Inonga Baka de Simba SC (D1 Tanzanie) et Esdras Kabamba de Bravo do Maquis (D1 Angola). Ainsi que ceux qui évoluent en Europe à l'instar de William Balikwisha du Standard de Liège (D1 Belgique), Dylan Batubinsika de Maccabi Haifa (D1 Israel ), Aldo Kalulu de Sochaux (D2 France ) et Rocky Bushiri de Hiberniam (D1 Ecosse).

Des joueurs qui ont facilement adhéré à sa philosophie de jeu. Sur la professionnalisation de l'équipe, entant que manager, Sébastien Desabre a insisté sur une meilleure organisation autour de l'équipe et une meilleure vente de son image. La communication de l'équipe s'est améliorée avec une qualité nettement différente grâce à la collaboration avec une agence extérieure à la direction de communication de la FECOFA.

Une communication huilée avec ses joueurs

Le plus grand changement constaté chez les Léopards depuis l'arrivée de Sébastien Desabre, c'est leur état d'esprit avec une détermination sans précédent. Lorsqu'ils montent sur le terrain, les joueurs congolais y vont pour la gagne. Un état d'esprit irréprochable des joueurs que le technicien français ne s’est pas privé d'apprécier. «Je suis fier d'être sélectionneur de cette équipe de la RDC car l'état d'esprit qu'affichent les joueurs est remarquable», a-t-il indiqué après la victoire face au Gabon à Franceville. Contrairement à l'argentin Hector Cuper introverti et qui ne parlait pas français, d'où le problème de communication directe avec les joueurs, Sébastien Desabre, lui, parle avec son groupe directement sans intermédiaire. Il communique clairement son projet aux joueurs qui l'assimilent directement.

la rigueur dans le groupe

La plus grande force de Sébastien Desabre, c'est la discipline instaurée dans le groupe des Léopards. Un coach qui domine sur son groupe et qui est écouté par ses joueurs. Cette rigueur instaurée par le technicien français est bénéfique à l'équipe car elle l'a instaurée dans le vestiaire en éradiquant les égos qui existaient sous Héctor Cuper. Le vestiaire vit bien. Sébastien Desabre a fait savoir à tous les joueurs «qu'aucun d'entre eux n'est au-dessus de l’équipe et qu'il n'allait forcer personne à venir jouer pour son équipe nationale». Il a toujours répété qu'avec lui, «aucun joueur n'avait sa place de titulaire garantie en sélection nationale et que la concurrence aux postes rendrait l'équipe meilleure »

Desabre, un coach d'avenir

Avec Sébastien Desabre, l'avenir de l'équipe nationale de la RDC s'annonce radieux. C'est du moins, ce que pensent tous les analystes sportifs congolais, impressionnés par le travail du technicien français, y compris le président de la République. Félix Tshisekedi lui a d’ailleurs fait savoir mardi soir lors qu'il a réceptionné l'équipe nationale. «Félicitations pour le grand travail que vous avez fait en si peu de temps. c'est remarquable», lui a-t-il témoigné. Pour l'analyste sportif et agent des joueurs congolais, Miguel Matinungina, Sébastien Desabre est un coach d'avenir. «C'est un entraîneur d'avenir. Un entraineur avec beaucoup d'ambitions, il me rappelle Hervé Renard à ses débuts . Sébastien Desabre a quitté son club pour la RDC, conscient du défi. Il n'a pas eu peur de la situation dans laquelle nous étions où il n'y avait plus beaucoup d’espoir. Mais nous avons eu un Sébastien Desabre confiant et conscient. C'est quelque chose d'extraordinaire quand on a un sélectionneur qui maîtrise son sujet et qui arrive à galvaniser tout un groupe , déjouer les pronostics et à commencer à gagner les cœurs des congolais» a-t-il confié.

Après avoir ressuscité la RDC aux qualifications à la CAN 2023 après un séjour à la "morgue" suites à ses deux défaites initiales, Sébastien Desabre n'aura plus qu'à qualifier la RDC à la prochaine CAN pour gagner complètement les cœurs de tous les Congolais. La dernière journée des qualifications a la CAN 2023 aura lieu au mois de septembre prochain à domicile face au Soudan.

Masiala JONATHAN

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram