Alors que les championnats de Ligue 1 et Ligue 2 ont été définitivement arrêtés depuis un mois, le Comité de normalisation de la FECOFA a annoncé l'organisation du deuxième tour de la Coupe du Congo à Kinshasa. Une annonce qui partage les avis entre clubs et analystes sportifs congolais.
De notre correspondant en RDC,
Il n'y a plus aucun doute, la phase finale de la 58ème édition de la Coupe du Congo va bien se tenir cette année. Le deuxième tour de la compétition aura lieu du 1er au 20 Juin à Kinshasa, selon un communiqué du comité de normalisation de la FECOFA adressé aux clubs le 26 mai dernier. Une annonce qui intervient un mois après l'arrêt définitif des championnats de Ligue 1 et Ligue 2 suite au grand retard de quatre mois accumulé dans le calendrier, faute de moyens financiers.
Si pour certains clubs, cette annonce de la FECOFA est bien accueillie, ce n'est pas le cas pour d'autres à l'instar du Daring Club Motema Pembe, tenant du titre. Pour les Immaculés de Kinshasa, cette annonce est en effet malvenue pour plusieurs raisons; Notamment l'envoi en vacances des joueurs et membres du staff technique, avec quelques étrangers rentrés dans leurs pays respectifs d'où l'incapacité de les regrouper en l'espace d'une semaine.
«Nous sommes très surpris par l'annonce du Comité de normalisation de la FECOFA. Nous avons placé notre espoir en ce Comité.Mais nous commençons à constater qu'il y a certains chanteurs qui veulent le malheur de notre football. Ils essayent d'induire en erreur les membres du CONOR à qui je demande de rectifier les tirs et de sursoir leur décision», s'offusque Homer Makutu, secrétaire général adjoint du DCMP sur Top Congo FM.
Ce dernier poursuit : «Nous sommes contre l'improvisation. Alors que nous sommes tous focalisés sur le changement que le CONOR va apporter dans notre football, eux, ils nous annonce l'organisation de la Coupe du Congo. Nous, DCMP, nous sommes sociétaire de la Ligue 1 et nous avons envoyé tous nos joueurs en vacances. Comment pourrions-nous tous les faire revenir en une semaine pour jouer la Coupe du Congo? c'est pourquoi je demande au CONOR de revoir sa décision», s'interroge Homer Makutu.
N'ayant pas pris part aux préliminaires de la Coupe du Congo, les clubs des Ligue 1 et Ligue 2 avaient jusqu'au 27 mai pour s'inscrire à la compétition.
La Coupe du Congo reste une compétition importante en RDC. Car, elle octroi au vainqueur une qualification à la Coupe de la Confédération. Et elle aura encore plus d'importance cette saison où le championnat de Ligue 1 a été arrêté en catastrophe avant même la fin de la manche aller. D'où le flou quant à la désignation des représentants congolais aux prochaines compétitions interclubs de la CAF.
Mais entre l'annonce du CONOR de la FECOFA et la date du coup d'envoi de la Coupe du Congo, il n'y a qu'une semaine d'écart, ce qui alimente les débat dans le milieu de la presse sportive où les avis sont également partagés. Pour l'analyste sportif Olivier Pengongo, les clubs n'avaient pas à libérer les joueurs avant la fin de la saison sportive fixé au 31 mai, ce, malgré l'arrêt définitif des championnats.
«Qui a autorisé aux clubs d'envoyer leurs joueurs en vacances avant la fin de la saison sportive? La LINAFOOT n'a jusqu'ici pas encore fait son rapport à la FECOFA pour dire clairement que les championnats étaient définitivement arrêtés. Les préliminaires (de la Coupe du Congo) ont déjà été organisés dans différentes provinces. Et les équipes qui ont gagné n'attendaient que cette annonce de la FECOFA sur l'organisation de la phase finale. On ne va pas la leur priver pour satisfaire à d'autres clubs. L'inscription à la Coupe du Congo n'est pas obligatoire, seuls les clubs se sentant en mesure de se présenter à cette compétition pourront le faire à mon avis » a-t-il indiqué.
Avec tout ce tollé, il n'est pas encore sûr que le deuxième tour de cette Coupe du Congo démarre effectivement ce jeudi 1er Juin. Et pour cause, jusqu'à ce 31 mai, il n'y a publication ni des noms des clubs inscrits ni du calendrier de la compétition.
Jonathan MASIALA