fbpx
LIVE
8
French VERSION

MATCHS DU JOUR 8

15H00 WA Tlemcen - ES Sétif
14H00 Rangers Bafut - Aigle Royal de la Menoua (Dschang)
14H30 Leopard Sportif de Douala - Ngaoundéré FC
13H30 Tout Puissant Mazembe - Racing Club de Kinshasa
14H30 AS Vita Club - SM Sanga Balende
19H00 Yeelen Olympique - Club Olympique de Bamako
19H30 Ittihad Riadhi de Tanger - Renaissance Sportive de Berkane
15H00 CS Sfaxien - Étoile Sportive du Sahel
,

Football-Tournoi interscolaire panafricain : la RDC (garçons) et le Maroc (filles) sacrés

Le premier tournoi interscolaire panafricain a tiré ses rideaux ce dimanche 20 février à Kinshasa avec les sacres des jeunes Congolais (garçons) et Marocaines (filles).

De notre correspondant en RD Congo

Le podium du premier tournoi interscolaire panafricain de football.
Le podium du premier tournoi interscolaire panafricain de football.

La RDC et le Maroc ont remporté le premier tournoi interscolaire panafricain. Celui-ci a été bouclé ce dimanche 20 février avec les demi-finales et les finales. Chez les garçons, les jeunes Congolais de l’Institut Horizon de Bukavu ont battu (3-1) les Sénégalais en finale. Après une phase de groupes moyenne, ils ont éliminé in-extremis (1-1, 5 Tab 2) le Maroc en demi-finale.

Cerise sur le gâteau, la RDC a remporté le titre de meilleur joueur du tournoi avec la désignation de son meneur de jeu, Baliamwabo Élie. Ce dernier n’a pas boudé son plaisir : « Je suis très content et je remercie Mon Dieu pour ce trophée. Ça n'a pas été facile mais nous nous sommes battus pour la nation. Je félicite toute l'équipe.»

Le Maroc a terminé troisième en dominant l'Éthiopie lors de la petite finale (2-1).

Chez les filles, le Maroc s’est imposé (1-0) en finale face à l'Afrique du Sud. Les représentantes du Royaume chérifien ont survolé la compétition. Elles ont gagné tous leurs matches. La troisième place a été remportée par l'Ethiopie qui a dominé le Bénin lors de la petite finale (1-1, 4Tab 1).

Les meilleurs du tournoi

Au chapitre des distinctions individuelles, le Maroc n'a presque rien laissé aux autres pays. Les jeunes Marocaines ont raflé quatre prix. Il s’agit de ceux du meilleur gardien (Safraoui Mjamed), de la meilleure gardienne (Marwa Sabban), de la meilleure joueuse (Naini Fatmazahraa) et du meilleur buteur (Tbouda Abellah, 7 buts).

Deux distinctions individuelles ont échappé aux Lionceaux de l’Atlas. Ce sont celles de meilleure buteuse du tournoi (Pierrette Chigblo, Bénin) et de meilleur joueur (Élie Baliamwabo, Congo).

Safraoui Mjamed est satisfait des résultats du Maroc. Même s’il visait plus haut. «On pouvait faire mieux, a-t-il décrété. En demi-finale, face à la RDC, nous avons mené durant tout le match et on a péché à la fin. Je suis quand-même content de ce tournoi, c'était une bonne expérience pour moi.»

Le satisfecit de Gianni Infantino

Présent à la clôture du premier tournoi préscolaire, le président de la FIFA, Gianni Infantino, initiateur de la compétition, a clamé sa satisfaction. «Je ne regrette pas d'avoir sorti beaucoup d'argent pour l'organisation de ce tournoi qui a été une réussite, s’est enflammé le dirigeant italien. Nous pensons avoir offert à ces jeunes une opportunité de se retrouver et célébrer le football. Merci à toutes les équipes qui ont été présentés.»

Pour le président de la Ligue nationale de football de jeunes de la RDC, Zéphyr Kanyinda, le défi est désormais de monter plus haut. «Vous voyez que c'est possible d'organiser ce genre de compétition. La FIFA en quelques jours à su modifier les choses ici au stade des martyrs pour réussir cette organisation, salue-t-il. Nous avons commencé dans un cadre qui a été très critiqué, le centre Kurara Mpova. Nous avons réussi à organiser cette phase nationale malgré les difficultés rencontrées. Avec plus de volonté et de moyens, nous pouvons faire quelque chose de bien.»

Masiala JONATHAN

CLASSEMENTS FINAUX

Garçons

1. RDC

2. SENEGAL

3. MAROC

4. ETHIOPIE

5. BENIN

6. RSA

Filles

1. MAROC

2. RSA

3. ETHIOPIE

4. BENIN

5. RDC

6. SENEGAL

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

Au Real Madrid, on ne dort plus tranquille à cause de Mohamed Salah 🙄
https://sportnewsafrica.com/breve/ldc-carlo-ancelotti-salah-est-un-danger/

🎥 @foussenidiawara vous donne rendez-vous dans le podcast #SNA où il va intervenir 😁🇲🇱

💰Les imbroglios financiers liés au transfert d’Osimhen de Lille à Naples ne sont pas terminés avec un camp qui accuse l’autre de malversations

https://sportnewsafrica.com/breve/lille-perquisition-au-siege-dans-le-cadre-du-transfert-de-victor-osimhen/

Salah et Mané ont répondu présent cette saison en Premier League, et cela sans surprise. Par contre à Brentford, le congolais Yoane Wissa était moins attendu mais à côté des deux stars, c’est bien lui l’africain le plus en vu

https://sportnewsafrica.com/a-la-une/premier-league-bilan-des-africains-salah-mane-wissa-et-les-autres/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram