Après quatre mois d'arrêt, le championnat de Ligue 1 de la RDC devrait reprendre le 5 mai prochain selon le nouveau calendrier publié par la LINAFOOT. Étant dans l'impossibilité d'organiser la manche retour du championnat au regard du temps perdu, la LINAFOOT ne veut terminer que la manche aller qu'elle compte clôturer le 28 juin. Mais plusieurs paramètres font que ce calendrier publié avec l'organisation de 105 matches en 55 jours parait irréalisable.
De notre correspondant en RDC,
Le flou persiste encore quant à la suite de la saison sportive 2022-2023 dans la Ligue 1 de la RDC. Arrêté depuis le 24 décembre 2022 suite au manque de moyens financiers, le championnat devrait finalement reprendre le 5 mai prochain afin de clôturer uniquement la manche aller selon le calendrier publié le 21 avril dernier. Après ce retard de 4 mois, la LINAFOOT se trouve en effet, dans l'incapacité d'organiser la manche retour de son championnat. Mais elle compte toutefois sauver la saison en clôturant ne serait-ce que la manche aller.
La publication de ce calendrier par la LINAFOOT pour la suite de la Ligue 1, a été faite par contrainte. L'organisatrice du championnat était notamment sous pression par les clubs qui avaient menacé, le 20 avril dernier, de libérer leurs joueurs si la Ligue 1 ne reprenait pas au plus tard le 5 mai. La LINAFOOT était alors obligée de publier le calendrier sans pour autant entrer en possession de fonds, ni de la FECOFA, ni du gouvernement. Ce, afin d’organiser les 105 matches restants de la manche aller du championnat entre le 5 mai et le 28 juin.
Selon le premier vice-président de l'ADFCO, Max Mokey, cette pression des clubs a été faite après avoir reçu les assurances de la FECOFA de donner un premier financement pour assurer la reprise de la Ligue 1 en attendant les fonds du gouvernement. Ainsi que l' assurance du ministre des Sports pour une dérogation d'un mois au-delà de la clôture de la saison sportive en RDC prévue le 31 mai.
«Lors de notre dernière réunion la LINAFOOT avait indiqué qu'elle était prête à publier le calendrier (de la Ligue 1) si elle avait l'argent. Et la FECOFA, nous avait rassurés qu'elle allait donner les premiers fonds pour reprendre le championnat en attendant les fonds du gouvernement. Ensuite, nous sommes allés voir le ministre qui nous a assurés qu'il allait nous accorder une dérogation au-delà de la clôture de la saison sportive. Voilà pourquoi nous avons exigé que le championnat de Ligue 1 reprenne au plus tard le 5 pour sauver la saison» a-t-il indiqué.
Faire jouer 105 matches de Ligue 1 en 55 jours parait est irréalisable pense le Tout Puissant Mazembe. Avec un nombre très réduit de vols en RDC, il sera en effet difficile pour la LINAFOOT d'organiser tous ces matches en 55 jours surtout qu'elle n'a toujours pas reçus les moyens financiers escomptés, à une semaine de la date prévue pour la reprise du championnat.
Au fur et à mesure que les jours passent, on s'achemine vers l'arrêt définitif de la Ligue 1 et l'annulation de la saison. Et ce n'est pas la CAF qui a rassuré l’opinion. Dans leur entretien avec les clubs le 25 avril à Kinshasa, le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo, le directeur des associations membres Afrique de la FIFA, Gelson Fernandes.
Ainsi que les responsables de la Gouvernance des associations membres de la FIFA, Rolf Tanner et de la CAF, Jean-Jacques Diène, ont proposé aux dirigeants des clubs présents d'envoyer une commission pour réétudier la question de la reprise de la Ligue 1 ou non du championnat cette saison. Et préparer la saison prochaine avec un nouveau format de championnat. «Nous avons discuté du championnat avec les représentants de la FIFA et de la CAF. Nous sommes restés sur notre position de libérer les joueurs si le championnat (de Ligue 1) ne reprend pas au plus tard le 5 mai. Eux, ils nous ont proposé d'envoyer une commission dans les prochains jours pour étudier ensemble l'opportunité de reprendre le championnat ou garder le peu d’argent qu’'il y a maintenant à la FECOFA pour la saison prochaine. Quoi qu'il arrive, après le 5 mai, nous libèrerons les joueurs parce que ça ne servira à rien de continuer» a indiqué dans Sport News Africa, le président de l'ADFCO, Lambert Osango.
Masiala JONATHAN