fbpx
, ,

RDC-Ligue 1 : Fin de la crise ou simple trêve ?

La crise est désormais terminée entre les clubs et le comité de normalisation de la FECOFA concernant le championnat de Ligue 1. Les derniers clubs qui résistaient encore ont finalement décidé de jouer.

RDC les clubs frondeurs acceptent de jouer la Ligue 1
Les clubs frondeurs en RDC ont accepté de rejouer en Ligue 1

La Ligue 1 de la RDC peut enfin se jouer régulièrement et avec tous les 20 clubs concernés. En effet, le bras de fer qui existait  entre le Comité de normalisation de la FECOFA et certains clubs, appuyés par le ministre des sports, est terminé. Le format du championnat qui était le point principal du désaccord entre les deux parties n'a pourtant pas changé.

Une intervention officieuse du gouvernement

Malgré le maintien du format du CONOR avec un championnat à deux groupes de dix clubs chacun, contesté par certains clubs, ces derniers se sont finalement trouvés dans l'obligation de jouer. Selon les informations de Sport News Africa, quelques membres de l'association des dirigeants de football de la RDC (ADFCO) ont été reçus par le vice-premier ministre, ministre de l'intérieur pour discuter de la situation. Et il leur aurait été demandé de ne pas occasionner un climat de révolte dans une année électorale en RDC. En contrepartie, ils devraient envoyer un cahier de charge à la présidence de la République pour solliciter le soutien du gouvernement.

Les premiers frondeurs ont joué

Après cette rencontre avec le ministre de l'intérieur de la RDC, tous les clubs qui restaient ont donc fini par accepter de jouer. C'est le cas de l'AC Rangers, club du président de l'ADFCO, qui, après avoir perdu son premier match par forfait contre l'OC Renaissance du Congo pour absence, a bel et bien joué son deuxième match contre le FC les Aigles du Congo (0-0).

Ça sera aussi le cas pour les autres clubs frondeurs à l'instar de l'AC Kuya Sport qui, après ne s'être pas présenté sur le terrain pour affronter DCMP lors de la première journée, a confirmé sa présence à Goma ce dimanche 3 septembre pour disputer son deuxième match contre l'AS Dauphin noir.

Après deux saisons sans connaître de championnat complet, le public congolais espère enfin revivre une saison régulière pour son championnat de Ligue 1. Ce, malgré cette accalmie fragile entre le CONOR et les clubs.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram