Un an après son départ du Barça, Abde Ezzalzouli vit loin de la pression catalane et s'épanouit dans les verts pâturages du Real Betis. Celui qui est depuis devenu un international avec les Lions de l'Atlas du Maroc a digéré la déception de ne pas avoir réussi à s'imposer avec l'équipe A des Blaugrana et s'installe comme un incontournable avec les Andalous.
Ez Abde vient de loin. Le jeune attaquant marocain de 22 ans qui a prolongé contrat avec le Real Betis a dû se battre pour se faire une place de choix avec le club sévillan où il a désormais la confiance totale des dirigeants.
Barré par la concurrence au Barça
En août 2021, le Barça a annoncé l'arrivée d'un jeune ailier espagnol d'origine marocaine dans son équipe B en provenance d'Hércules CF. C'était Ezzalzouli Abde. Deux mois après, il fera ses débuts en équipe première le 31 octobre lors d'un nul (1-1) contre Alaves, devenant ainsi le premier joueur né au Maroc à défendre les couleurs du club blaugrana. Mais l'idylle aura été de courte durée puisque la concurrence va obliger le natif de Béni Bellal à partir en prêt à Osasuna pour le compte de la saison 2022-2023.
A Pampelune, il a disputé 34 rencontres pour 6 buts inscrits et 2 passes décisives. Des chiffres qui n'ont pas suffi à lui garantir une place en équipe A du FC Barcelone qui l'a définitivement vendu au Real Betis contre un chèque de 7,5 millions d'euros en septembre 2023. Ce malgré un sacre à la CAN U23 avec les Lionceaux du Maroc en début d'année.
Lire aussi : Real Betis : Ezzalzouli Abde prolonge son contrat
Pour un jeune joueur, il n'est toujours pas évident de se relancer tout de suite dans un nouvel environnement. Mais le manque d'expérience n'a pas été un frein à l'adaptation d'Ez Abde qui a connu une première saison prometteuse avec le Betis Séville. Il aura inscrit 5 buts en 38 matchs et convaincu les officiels andalous par son potentiel. Et son début de saison 2024-2025 (4 buts et 2 assists en 15 matchs) donne raison à ces derniers qui lui font une confiance totale. Ez Abde vit une nouvelle vie en Andalousie et continue de se frayer un chemin en sélection.