fbpx
LIVE
8

MATCHS DU JOUR 8

15H00 CR Belouizdad - MC Alger
15H00 RC Arbaâ 0-0 US Biskra
15H30 USM Alger - Paradou AC
15H30 CS Constantine 0-0 MC Oran
15H30 ASO Chlef 0-0 ES Sétif
15H30 NC Magra 0-0 JS Saoura
15H30 MC El Bayadh 0-0 JS Kabylie
15H30 USM Khenchela 0-0 Hilal Baladiat Chelghoum Laïd
, ,

Regragui attendu comme le messie…

Après le limogeage de Vahid, le Maroc se retrouve sans sélectionneur à 3 mois de la Coupe du Monde. Walid Regragui est à mon humble avis l’entraineur idéal pour remplacer le bosniaque. Nous avons été parmi les premiers à encenser cet entraineur incroyable en avril dernier.

Wydad
Walid Regragui, technicien marocain

Pourquoi Walid Regragui a le profil idéal

Walid Regragui, est un coach qui a fait ses preuves avec le FUS de Rabat. Plus que des preuves, c’est un exploit retentissent que peu de gens ont du mal à valoriser. Je le dis et je le répète, gagner la Botola avec le FUS de Rabat c’est comme quand Claudio Ranieri a gagné la Premier League avec Leicester City.

Mais ce qui l’a propulsé dans une autre dimension, c’est cette saison 2021-2022 historique. Historique, oui je pèse mes mots, car gagner la Botola et surtout la Champions League alors que tu es interdit de recrutement, c’est fort c’est même très fort! J’ai eu l’occasion et le plaisir de l’interviewer à plusieurs reprises pour une grande chaine Française, et ce qui m’avait marqué c’était son sérieux et sa modestie.

Je lui avait dit en avril dernier en off que je le voyais bien entraineur de l’équipe nationale du Maroc, je m’étais permis de lui dire à l’époque car c’est un entraineur jeune, qui pourra donc s’adapter à cette nouvelle génération., et surtout un meneur d’hommes sans égal.

C’est aussi  un bi-national qui est né en Corbeilles Essonne, qui aura cette sensibilité que n’ont pas d’autres coaches locaux. Il a joué en Liga et en Ligue 1. Ce coach coche vraiment toutes les cases.

Il a une maitrise parfaite de la Botola. Et c’est un point crucial, car le public Marocain a souvent reproché aux différents sélectionneurs étrangers de dénigrer les pépites du championnat Marocain.

Pourquoi il ne refera pas les erreurs de son prédécesseur

 

Le Marocain de 46 ans est un coach très intelligent qui ne refera surtout pas les erreurs de Vahid. Tout d’abord c’est quelqu’un de pragmatique et qui sait s’adapter à n’importe quelle situation. Tactiquement c’est du lourd. On se rappelle tous de son match héroïque en quart de finale aller face à Belouizdad. Réduit à 10 dès la 3e minute après l’expulsion de Jalal Daoudi, il a su remobiliser ses troupes,  et effectuer des choix tactiques payants qui lui ont permis de ramener la victoire d’Algérie. Je suis  sûr que s’il était aux commandes de l’équipe Nationale du Maroc en quart de finale face à l’Égypte , il aurait réagi plus rapidement, mais ça c’est un autre sujet…

Autre qualité que n’avait pas du tout son prédécesseur, Walid est fédérateur, il sait être proche de ses joueurs tout en étant très exigeant. Et ça ce n’est pas donné à tout le monde. Il sait concerner tout son groupe, même ceux qui à un moment étaient bannis ou sur la liste des transferts et cela demande beaucoup d’heures de discussions, et ça il sait faire. C’est primordial quand on joue une grande compétition.

Enfin, cet entraineur est atypique car c’est un réel plaisir de l’avoir en conférence de presse ou en interview après match. C’est un excellent communiquant, qui sait parler aux médias. Il est juste, et surtout a de la répartie. On s’est souvent taquiné sur plusieurs conférences de presse de Champions League. Mais ça reste bon enfant et j’en garde un très bon souvenir.

Il sait aussi subtilement mettre la pression sur l’adversaire, et surtout il assume ses choix, et protège son groupe et c’est ce qui fait sa force. Les médias ont beaucoup souffert du manque de communication de Vahid, ils vont se régaler avec Walid…

Quel pourrait être ce Maroc new-look au Qatar ?

 

Pour finir, je sais qu’il n’aime pas qu’on parle tactique mais on a hâte de découvrir cette équipe nationale version Walid Regragui.

Le coach est un adepte du 4-3-3, ça tombe bien une composition offensive qui colle à l’ADN de l’équipe Nationale du Maroc. Cette composition n’engage que moi bien évidemment : Boufal, En Nessiry, Ziyech, Ounahi, Jabrane, Amrabat, Mezraoui, Aguerd Saiss, Hakimi, Bounou. Des joueurs comme Attiat Allah, Dari, Harit seront sur le banc et viendront titiller ces titulaires…

Walid Regragui entraineur du Maroc est un secret de polichinelles, mais croyez-moi cette nomination est attendue par tout un peuple.

Un peuple qui veut que son équipe nationale surfe sur cette dynamique incroyable de cet entraineur hors norme…

Par Nasrédine NASRI

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🔴🟡 L’entraîneur lensois est bien content d’avoir pu conserver son milieu de terrain ivoirien malgré toutes les sollicitations

https://sportnewsafrica.com/breve/lens-franck-haise-savoure-encore-la-prolongation-de-seko-fofana/

#SNA

🏀 Les éliminatoires de la Basketball Africa League 2023 vont bientôt débuter. Il y’aura 4 groupes répartis dans 4 villes et les 2 vainqueurs de groupes rejoindront le prochain tour de qualifications : l’Elite 16.

https://sportnewsafrica.com/basketball/181081/

#SNA

🟢 Les africains, les éthiopiennes et les kényanes particulièrement, ont la main mise sur le marathon de Berlin depuis 2008. Auteur du meilleur chrono parmi les participantes, l’américaine Keira D’Amato compte bien arracher la victoire cette année.

https://sportnewsafrica.com/breve/marathon-de-berlin-damato-reve-de-devancer-les-africaines/

🟢 Les Leone Stars sont la bête noire des Bafana Bafana…les deux équipes se retouvent ce samedi en amical à Johannesburg.

https://sportnewsafrica.com/breve/la-sierra-leone-na-jamais-perdu-contre-lafrique-du-sud/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram