Passeur et buteur, El Bilal Touré a scellé le maintien de Reims en Ligue 1 à trois journées de la fin du championnat. Une prestation aboutie de l’international malien qui faisait son grand retour dans le 11 rémois.
Titulaire pour la première fois depuis près de trois mois à cause d’une longue blessure, El Bilal Touré s’est illustré par une passe décisive en début de match contre Lorient pour l’ouverture du score de Reims. Et en réponse à l’égalisation de Terem Moffi, l’attaquant rémois reprend le centre de son compatriote Kamory Doumbia (2-1).
La prestation du nouveau numéro 7 du Stade de Reims lors de la 35e journée de Ligue 1 contraste avec sa saison entière. En effet, courtisé par Marseille lors du dernier mercato estival, l’avant-centre des Stadiers a connu un début d’exercice compliqué avec ses envies de départ qui le tenaient à l’écart du groupe. Alors qu’il était censé relayer Boulaye Dia parti à Villareal, El Bilal Touré se voit gêné par les blessures et l’émergence inattendue d’Hugo Ekitiké.
A la mi-saison, la CAN n’a pas arrangé les choses. Entré en fin de match contre la Tunisie, Touré écope d’un carton rouge et rate les deux matches restants de la phase de groupe.
De retour en France, il est associé au nouveau buteur champenois Ekitiké, mais sort sur blessure. Il ne reviendra que pour porter seul l’attaque du 12e de Ligue 1 privé de sa nouvelle pépite blessée.
Auteur de seulement 2 buts et 3 passes décisives, le joueur de 20 ans a tout de même redonné espoir au club rémois pour les derniers matches de la saison. Peut-être réussira-t-il une saison aboutie en 2023, si le très courtisé Hugo Ekitiké venait à partir ou à ses côtés.
🇲🇱 𝐶𝑜𝑛𝑛𝑒𝑥𝑖𝑜𝑛 𝑚𝑎𝑙𝑖𝑒𝑛𝑛𝑒 sur le front de l'attaque sur le second but rémois lors de #FCLSDR
𝐊𝐚𝐦𝐨𝐫𝐲 𝐃𝐨𝐮𝐦𝐛𝐢𝐚 👀🎯 pour 𝐄𝐥 𝐁𝐢𝐥𝐚𝐥 𝐓𝐨𝐮𝐫𝐞́ ⚽️ pic.twitter.com/uDWG3ThaUM
— Stade de Reims (@StadeDeReims) May 2, 2022
Mary SOUMARE